Numérique : lancement d'un baromètre pour mieux outiller les collectivités
Par Lucile Bonnin
À l’occasion du Congrès des maires, un baromètre « Collectivités et numérique » a été lancé dans le cadre du programme Transformation numérique des territoires (TNT) de la direction interministérielle du numérique (DINUM) en partenariat avec le réseau Déclic, fédérateur national des Opérateurs publics de services numériques (OPSN).
Ce nouvel outil va permettre d’enrichir les données sur les connaissances et pratiques au niveau local des collectivités en matière de numérique. Actuellement, « il existe peu de données solides, partagées et exhaustives sur le développement des services numériques au sein des collectivités » alors qu’elles sont « indispensables à un pilotage, et à un accompagnement efficace de la transformation numérique des territoires ».
Plusieurs questionnaires sur des thématiques variées seront adressés chaque trimestre aux collectivités jusqu’en août 2024. Les résultats seront couplés aux données existantes au sein des administrations centrales et des opérateurs de l’État (ministères, agences, etc.) afin de « fournir une vision globale et détaillée des avancées numériques dans les territoires ».
9 thématiques
Trois questionnaires par trimestre seront ouverts aux collectivités. Les premiers portent sur l’inclusion numérique, la cybersécurité et la communication avec les administrés. Chaque questionnaire prend moins de 10 minutes à remplir.
Les autres thématiques qui vont être abordées jusqu’en août sont tout aussi importantes. On retrouve la question de l’accès au Très haut débit au sein des bâtiments publics et le déploiement d’infrastructures numériques ; celle de l’équipement numérique de la collectivité (parc informatique) et les pratiques numériques des élus et agents ou encore la question de l’usage des données des collectivités.
La dernière phase de ce baromètre s’intéressera enfin à la mise en œuvre des démarches de dématérialisation, aux services en ligne disponibles pour les habitants et usagers et à la mise en place d’une stratégie numérique territoriale. Rappelons sur ce point que la loi REEN du 15 novembre 2021 impose aux collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants d’élaborer une stratégie numérique responsable d’ici au 1er janvier 2025.
Les résultats feront l’objet d’une synthèse annuelle en décembre « et d’un outil en ligne permettant de visualiser et comparer les données récoltées par territoire et par thématique ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Élisabeth Borne clôture le congrès de l'AMF et répond à certaines attentes des maires
Résolution du 105e Congrès de l'AMF: un message d'alerte !
Finances locales : l'inquiétude des maires pour maintenir les services publics