Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 6 novembre 2012
Transports

Nouvelles dispositions pour la délivrance du label « autopartage »

Un décret du ministère des Transports, du ministère de l’Ecologie et du Premier ministre, signé le 26 octobre, redéfinit les conditions d’attribution et d’utilisation du label « autopartage ». Le décret rappelle que « l’activité d’autopartage consiste en la mise en commun, au profit d’utilisateurs abonnés, d’une flotte de véhicules », et il modifie les règles fixées par le décret n° 2012-280 du 28 février 2012.
Le nouveau décret étend la possibilité d’attribuer le label aux « quadricycles électriques ». Par ailleurs, désormais, le label « autopartage » est délivré « par les autorités organisatrices des transports urbains après avis des maires des communes concernées », ou, en Ile-de-France et hors des périmètres de transport urbain, par les communes. « En l’absence de réponse dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande », précise le décret, « l’avis du maire est réputé favorable ». Plusieurs autorités organisatrices pourront s’accorder pour mutualiser la délivrance du label sur leur territoire.
Le Gart (Groupement des autorités responsables de transport) «
enregistre avec satisfaction » les modifications du précédent décret, qui vont dans le sens de ses préconisations, et il note que les autorités organisatrices pourront désormais "conditionner l’attribution du label à des exigences locales, comme le positionnement des stations en accord avec les préconisations du plan de déplacement urbain ». Le Gart regrette en revanche, « dans le cas où l’autorité organisatrice serait un syndicat mixte, l’absence de possibilité de déléguer l’attribution du label à un de ses membres ».
Le décret est entré en vigueur le 1er novembre.

Télécharger le décret n° 2012-1196 du 26 octobre 2012.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2