Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 22 juillet 2024
Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement prolonge les aides aux entreprises 

Alors que la crise qui sévit sur l'archipel a fragilisé l'économie locale, le ministère de l'Économie assure que « l'État accordera une attention particulière à la situation de trésorerie des collectivités et les accompagnera pour résoudre ces difficultés ».

Par A.W.

Le gouvernement vient de « renforcer »  les aides aux entreprises de Nouvelle-Calédonie affectées par la crise qui règne sur l’archipel depuis le mois de mai, a annoncé, dans un communiqué, le ministère de l'Économie et des Finances, alors que deux décrets et deux arrêtés dédiés ont été publiés jeudi dernier. 

La mobilisation des indépendantistes contre la réforme du corps électoral a fait, pour l’heure, dix morts et plus de 2,2 milliards d’euros de dégâts. Plus de 500 entreprises aurait été détruites, selon le gouvernement de l’archipel, l’économie locale menaçant de s’effondrer et le niveau de chômage d’exploser.

Plafond rehaussé

Dans ce contexte, les mesures de soutien économique d'urgence ont donc été à la fois prolongées et renforcées.
L’un des décrets publiés la semaine passée rehausse, d’abord, le plafond de l'aide financière créée pour les entreprises particulièrement touchées de 3 000 à 5 000 euros pour l'aide au titre du mois de mai 2024 et de 6 000 à 10 000 euros pour l'aide au titre du mois de juin 2024.

La période d'éligibilité des entreprises à cette aide, qui couvrait initialement les mois de mai et juin, a également été prolongée au mois de juillet par arrêté, tout comme la période de prise en compte des frais fixes. Dans le même temps, le chiffre d'affaires minimum pour y être éligible, calculé sur 2022, est porté de 57 à 95 millions de francs Pacifique, soit près de 800 000 euros. 

Dans ce cadre, le gouvernement avait instauré une commission consultative dont le rôle est « d’analyser la situation des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques de la crise en Nouvelle-Calédonie (en difficulté pour faire face à leurs frais fixes) et qui s’estiment imparfaitement couvertes par les dispositifs mis en place ». 

Celle-ci peut ainsi proposer une aide financière exceptionnelle complémentaire dont le montant est limité à « 22,5 % du chiffre d’affaires mensuel moyen du dernier exercice clos avec un maximum de 500 000 euros par entreprise ».

Activité partielle : accompagnement des collectivités

Pour répondre à l’urgence de la situation et aux difficultés des salariés, le gouvernement a également rappelé que « l’État accompagnera les collectivités locales, compétentes en matière économique en Nouvelle-Calédonie, dans la mise en œuvre des dispositifs d’activité partielle, en veillant à une juste répartition des efforts entre l’État et les collectivités ». 

Afin d’assurer le versement de ce dispositif pour les salaires de mai et pour une durée de 3 mois, l’État prendra en charge l’activité partielle « à hauteur de 50 % ». « L’État assurera également le financement à hauteur de 50 % de l’aide aux entreprises détruites mise en œuvre pour le mois de mai par la province Sud », indique le ministère de l’Économie, qui précise que, « pour le mois de mai, les entreprises ne pourront pas cumuler le bénéfice du dispositif de la province Sud et du dispositif d’activité partielle du gouvernement de Nouvelle-Calédonie ». 

Par ailleurs, il souligne que « l’État accordera une attention particulière à la situation de trésorerie des collectivités et les accompagnera pour résoudre ces difficultés avec des instruments de long terme ».

Couvre-feu allégé

Alors que l’archipel est toujours en proie à des violences, le couvre-feu qui y est imposé va être légèrement assoupli à compter d’aujourd’hui, a indiqué, vendredi, le Haut-commissaire de la République dans l'archipel. 

Il sera désormais en vigueur de 21 heures à 5 heures, et non plus de 20 heures à 6 heures, a annoncé Louis Le Franc dans un communiqué, assurant que « la sécurisation de l’archipel se poursuit ».

L’assouplissement du couvre-feu s’inscrit ainsi « dans le cadre du retour progressif à la vie normale », selon le communiqué du Haut-commissaire qui précise que les mesures d’interdiction de transport et de port d’armes, ainsi que de vente d’alcool à emporter resteront maintenues. 

« Néanmoins plusieurs actes de malveillance ont été commis au cours de la nuit et dans la matinée »  vendredi, a-t-il reconnu, alors que deux églises ont notamment été, en partie ou totalement, incendiées la semaine dernière.
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2