Édition du lundi 10 mars 2014


    Imprimer Imprimer

Le médiateur des normes applicables aux collectivités territoriales enfin institué

La création d’un médiateur des normes applicables aux collectivités locales était une mesure très attendue par les élus. Le décret, signé du Premier ministre, est paru hier au Journal officiel. Il institue pour un an un médiateur des normes applicables aux collectivités territoriales, placé auprès du Premier ministre.
Ce médiateur pourra, par l’intermédiaire du préfet de département, être saisi par les collectivités territoriales et leurs groupements des difficultés rencontrées dans l’application des lois et réglements et émettre des propositions et recommandations aux administrations concernées, ces dernières devant l’informer des suites qui y seront données.
Le médiateur devra remettre au Premier ministre un rapport annuel d’activité, qui sera rendu public, dans lequel il est appelé à formuler des propositions de nature à améliorer la mise en œuvre des lois et réglements par les collectivités locales et leurs groupements.
Président de la Commission consultative d’évaluation des normes (CCEN) et co-auteur l’an dernier d’un rapport sur les normes, Alain Lambert, affiche sa satisfaction. « Dans le rapport sur l’inflation normative que nous avions rendu au Premier ministre, nous avions proposé l’institution d’un médiateur pour les normes. Un an après, et après son annonce devant le Congrès des maires en novembre dernier, le Premier ministre a bien voulu faire droit à notre recommandation. Mieux, il l’a placé auprès de lui pour marquer l’importance qu’il accorde à cette initiative », lisait-on ce matin sur le site d’Alain Lambert. Le rapport proposait de placer ce médiateur sous la tutelle du ministre chargé de la Décentralisation.
« Il ne s’agit nullement de créer une instance venant se surajouter aux instances de dialogue existantes, mais simplement une nouvelle fonction au sein de l’administration, au bénéfice des collectivités confrontées à des difficultés dans la mise en œuvre des normes », développe le président de la CCEN.
Une CCEN appelée à laisser la place très prochainement à un Conseil national d'évaluation des normes (CNEN), créé par la loi du 17 octobre 2013, et dont le décret de création doit être examiné demain par le CFL.

Consulter le décret du 7 mars 2014.


Édition du lundi 10 mars 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France