Édition du mardi 4 octobre 2011
Les Français connaissent la loi sur l'accessibilité mais considèrent qu'elle est «insuffisamment appliquée»
Selon une enquête réalisée par lIFOP (1) pour lAssociation des paralysés de France, six ans après sa promulgation et quatre ans après sa mise en application, la loi «handicap» de 2005 portant sur laccessibilité des lieux publics affiche un taux de notoriété très élevé, «70% des personnes interrogées déclarant en avoir entendu parler et un quart (24%) la connaissant même "parfaitement"».
67% des personnes déclarant connaître la loi, considèrent quelle nest pas «respectée» aujourdhui dans des bâtiments existants.
Devant les «récents débats visant à faire déroger aux échéances fixées par la loi "handicap", selon laquelle un maximum de bâtiments doivent être accessibles à tous dici 2015, la position des interviewés apparaît particulièrement tranchée : ils se prononcent quasi-unanimement (90%, dont 46% de "tout à fait daccord") en faveur dun maintien du délai de la réalisation de ces objectifs».
Lassouplissement de la loi de 2005 ne recueille quant à elle que 36% davis favorables (dont seulement 9% davis «tout à fait» favorables). La question posée était de savoir si «les objectifs de la loi de 2005 sont irréalistes» et sil «est nécessaire de revenir sur le principe daccessibilité et dassouplir la loi».
Il paraît important de souligner que, pour leur part, les associations d'élus n'ont jamais remis en question l'objectif et les principes de la loi de 2005 mais ont fait part des difficultés tant financières que techniques des collectivités pour les atteindre.
(1) Echantillon de 1.011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie dagglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 6 au 8 septembre 2011.
- Pour télécharger lenquête (PDF, 555 Ko), utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour télécharger le dossier de presse de la Journée nationale dactions «Des bâtons dans les roues» (27 septembre) de l'Association des paralysés de France (PDF, 553 Ko), utiliser le second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Gaz de schistes: le Gouvernement annonce que trois permis exclusifs de recherche seront abrogés
Retrouver une édition
Accéder au site