Édition du jeudi 13 septembre 2007
Nombre de RMistes: l'Assemblée des départements de France relativise la baisse
Commentant les dernières données statistiques du Revenu minimum dinsertion (RMI) voir ci-dessous nos informations du 12/9 -, Claudy Lebreton, président de lAssemblée des départements de France (ADF), estime que la baisse du nombre de bénéficiaires ne sexplique pas par le seul dispositif dintéressement.
Au 30 juin 2007, leur nombre sélève néanmoins, encore, à 1.190.000 en métropole et dans les départements dOutre-mer, soit, souligne le président de lADF, «une baisse de seulement 1,4% en un an.» Il rappelle que «beaucoup de départements se sont engagés dans des dispositifs expérimentaux pour faire évoluer le RMI, mis en uvre depuis près de vingt ans. Or, les départements «ont pris en charge cette politique de solidarité depuis 2003. Faute de compensation financière suffisante de lEtat, ils constatent aujourdhui un déficit cumulé de plus de 2,3 milliards deuros.» Il rappelle ensuite «que les personnes en grande difficulté, allocataires du RMI, ou dautres minima sociaux, ne sont pas tous en situation de reprendre un emploi. Les politiques locales dinsertion restent la condition impérative dun retour à une vie sociale digne.»
Selon Claudy Lebreton, «pour réaliser une décrue durable du nombre des bénéficiaires des minima sociaux, il est enfin indispensable de connaître une croissance porteuse demplois. Force est de reconnaître que cette perspective nest pas encore avérée aujourdhui.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Michel Destot, maire de Grenoble, élu président des maires de grandes villes de France (AMGVF)
Retrouver une édition
Accéder au site