Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 11 avril 2023
Mobilité durable

Le « covoiturage du quotidien » a doublé grâce à la prime gouvernementale de 100 euros

Selon les informations de Franceinfo, glanées auprès du ministère de la Transition énergétique, la prime de 100 euros aux conducteurs qui se lancent dans le covoiturage, annoncée par le gouvernement en décembre, a eu un effet immédiat. 

Par Franck Lemarc (avec AFP)

C’est le 13 décembre dernier que le gouvernement a annoncé un énième « plan de développement du covoiturage » … mais celui-ci sera peut-être le bon. En effet, en mars, les plateformes de covoiturage ont passé pour la première fois le cap du million de trajets de de moins de 80 km, ce qui représente un doublement en un an. 

Mesures phares

Le plan annoncé en décembre comprenait 14 mesures, dont trois qualifiées de « mesures phares » : d’abord, une prime de 100 euros à compter du 1er janvier 2023, offerte aux nouveaux conducteurs se lançant dans le « covoiturage du quotidien ». Cette prime est versée au plateformes de covoiturage (Blablacar, Coorgo, Ecov, La Roue verte, Mobicoop, Karos, Klaxit et Ynstant) qui les reverseront aux nouveaux entrants en deux fois : un premier versement de 25 euros au premier covoiturage, et le solde au 10e covoiturage, si celui-ci a lieu moins de trois mois plus tard. 

La deuxième mesure consiste à doubler les aides que les collectivités versent aux covoitureurs (un euro de l’État pour un euro de la collectivité). La troisième mesure « phare »  consiste à « accompagner les collectivités dans le développement du covoiturage », par exemple pour l’aménagement des aires. 

Ces trois mesures sont dotées d’une enveloppe de 150 millions d’euros. 

Déjà 80 000 bénéficiaires

Apparemment, le résultat ne s’est pas fait attendre, puisque selon France info, depuis janvier, 80 000 nouveaux conducteurs sont éligibles à cette prime.

L'opération est financée par le dispositif des certificats d'économies d'énergie qui oblige les fournisseurs de gaz, électricité ou carburant à financer des actions d'économies d'énergie sous peine de pénalités.

Le cabinet d'Agnès Pannier-Runacher y voit une « dynamique très positive »  alors même que le gouvernement aimerait que le covoiturage, « bon pour la planète, bon pour le pouvoir d'achat », devienne un « réflexe pour les Français ».

Après un premier plan en 2019 et des années Covid-19 difficiles pour le covoiturage, le gouvernement veut donner un coup d'accélérateur. Il s'est fixé pour objectif de passer de 900 000 trajets courte distance réalisés en covoiturage chaque jour (une estimation comptant aussi le covoiturage informel, sans l'entremise des plateformes spécialisés) à trois millions dans quelques années.

L'objectif étant « très ambitieux », selon le cabinet du ministre délégué aux Transports Clément Beaune, une campagne de communication est lancée mardi, avec notamment des spots radio, pour inciter à covoiturer non seulement vers son lieu de travail, mais aussi jusqu'à l'école des enfants ou le supermarché.

Le gouvernement estime qu'environ 100 millions de déplacements sont effectués en voiture chaque jour en France pour se rendre au travail, à l'école ou faire des courses. La grande majorité de ces trajets sont effectués avec une seule personne dans la voiture.
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2