Mai à vélo : une journée d'étude sur les politiques cyclables ouverte à tous les élusÂ
Par F.L.
Cette initiative prend place dans le cadre de l’opération Mai à vélo. Initiée par le ministère de la Transition écologique et le ministère chargé des Sports, cette opération vise à organiser des initiatives de promotion du vélo, avec pour slogan : « Un mois pour adopter le vélo, pour la vie ».
Mai à vélo
Depuis le déconfinement du mois de mai 2020, tous les voyants sont au vert pour le vélo : « Dès la semaine du 11 mai 2020, la fréquentation cyclable a augmenté de 27 % en milieu urbain, 138 % dans le périurbain et 197 % dans les zones rurales par rapport à l’avant confinement », peut-on lire dans la tribune des organisateurs de l’événement. De nombreuses villes ont aménagé, depuis, des pistes et voies cyclables qui, d’éphémères, sont devenues permanentes.
Les promoteurs de cette opération souhaitent donc « inscrire dans la durée la dynamique issue du déconfinement », et appellent un maximum de structures (collectivités, clubs, associations, établissements scolaires…) à organiser des événements pendant le mois de mai. Deux conditions sont posées dans la plaquette éditée par les promoteurs de l’opération : les événements doivent être gratuits et sans visée commerciale, et doivent être, autant que possible, accessibles à tous. Il peut s’agir aussi bien de l’organisation de balades que de parcours découverte, d’ateliers de formation, de bourses aux vélos…
Une demi-journée d’étude
L’AMF et Agir transports apportent leur pierre à l’édifice en organisant, le 20 mai prochain et en association avec le Club des villes et territoires cyclable (pilier de l’initiative Mai à vélo), une matinée de débats dédiée au vélo : « Les politiques cyclables, leçon de la crise sanitaire et perspectives ». Des élus viendront témoigner de leur expérience, et le coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, Thierry du Crest, viendra présenter les résultats de l’étude menée par le ministère de la Transition écologique sur l’impact des politiques vélos des collectivités territoriales.
La matinée s’articulera autour de quatre débats : la pérennisation des pistes cyclables de transition, le rôle des autorités organisatrices de la mobilité, la place du vélo dans la chaîne de mobilités, et l’éducation au « savoir rouler à vélo ».
Chaque séquence sera ponctuée d’un échange entre les spectateurs et les élus.
L’inscription à cette matinée d’étude (qui se déroulera par visioconférence) est libre et gratuite. Il est possible de s’inscrire en cliquant sur le lien : https://questionnaire.amf.asso.fr/463631.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Baromètre vélo de la Fub : « De belles progressions mais des progrès à faire » (10/02/2020)
Le vélo, grand gagnant du déconfinement (04/06/2020)
Première étape de la levée des restrictions : ça commence aujourd'hui
Un référent « données, algorithmes et codes sources » auprès de chaque préfet de région
Lancement de l'expérimentation des caméras piétons pour les contrôleurs des transports publics