Édition du jeudi 22 mai 2008
Michel Destot réélu président de l'Association des maires de grandes villes de France
Cest sans surprise que Michel Destot, maire de Grenoble, a été réélu mercredi 21 mai président de lAssociation des maires de grandes villes de France pour 6 ans. Il était d'ailleurs le seul candidat à briguer le poste de président qu'il occupait depuis septembre dernier, lorsqu'il a succédé à Jean-Marie Bockel, maire de Mulhouse, nommé au gouvernement. André Rossinot, maire de Nancy, est secrétaire général de l'association, et Jean-Paul Alduy, maire de Perpignan, en est premier vice-président.
Lors de lassemblée générale, Michel Destot et André Rossinot ont évoqué les orientations politiques de laction de lassociation axées sur le développement durable urbain. Les maires de grandes villes précisent que lAMGVF se fera entendre du gouvernement, notamment sur les politiques publiques propres à léconomie de la connaissance, lenvironnement, lhabitat, la santé, la ville et la culture. Ils souhaitent tirer profit de la grande homogénéité de représentation de lassociation, qui fédère toutes les grandes villes de France et leurs agglomérations, pour positionner lAMGVF comme linterlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics français et européens.
Concernant les relations financières entre lEtat et les collectivités locales, le président de lassociation a fait part de «l'opposition ferme» des maires des grandes villes à toute intégration du FCTVA et du produit des amendes de police dans l'enveloppe normée. Et de la vigilance des élus quant aux projets de réforme de la dotation de solidarité urbaine et de la taxe professionnelle.
Pour voir la composition du bureau de l'AMGVF, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2