Édition du lundi 25 avril 2016


Imprimer Imprimer

Le Grand Nancy deviendra la 15e métropole de France en juillet

La communauté urbaine du Grand Nancy, qui compte 20 communes et 262 000 habitants, accédera le 1er juillet prochain au statut de métropole, rejoignant ainsi la famille des 14 autres métropoles existantes, ce qui renforcera notamment ses compétences économiques, a annoncé vendredi sur place le ministre des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet.
« Forte de ce statut, l'aire urbaine du Grand Nancy aura plus de poids sur la scène française et européenne », s'est félicité Jean-Michel Baylet, venu remettre aux élus locaux le décret publié le jour même, instituant ce changement de statut.
« C'est une étape déterminante », qui permettra à l'agglomération lorraine de « co-construire » avec la région Grand Est des politiques en matière économique et d'aménagement du territoire, a souligné de son côté le président du Grand Nancy, André Rossinot.
Le 1er janvier 2015, onze grandes agglomérations (Rouen, Rennes, Lille, Brest, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Grenoble, Toulouse et Bordeaux ainsi que Lyon) accédaient au statut de métropole en application de la loi Maptam (modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles). Fusionnant la communauté urbaine de Lyon et, sur le territoire de cette dernière, le département du Rhône, la métropole lyonnaise avait droit, quant à elle, à un statut unique à ce jour, celui de collectivité territoriale à statut particulier. A cette liste de onze métropoles, il fallait ajouter celle de Nice, seule métropole créée auparavant en application de la loi de réforme des collectivités territoriales (RCT) de décembre 2010 (lire Maire info du 5 janvier 2015).
Le 1er janvier dernier, toujours en application de la loi Maptam mais aussi de la loi Notre, la liste des métropoles françaises s’allongeait avec la création de celles du Grand Paris et d’Aix-Marseille Provence.
Le décret publié vendredi créant la métropole de Nancy, rappelle que la loi Maptam avait prévu que, sous réserve d’un accord exprimé par deux tiers au moins des conseils municipaux des communes intéressées représentant plus de la moitié de la population totale de celles-ci ou par la moitié au moins des conseils municipaux des communes représentant les deux tiers de la population, les EPCI à fiscalité propre peuvent se transformer en métropole dès lors que sont remplies les conditions suivantes : l’EPCI à fiscalité propre doit être le centre d’une zone d’emploi de plus de 400 000 habitants au sens de l’Insee ; il doit exercer en lieu et place des communes, les compétences énumérées au 1 de l’article L. 5217-2 du CGCT, à la date d’entrée en vigueur de la loi Maptam, soit le 29 janvier 2014. L’ensemble de ces conditions étant réunies, la communauté urbaine du Grand Nancy deviendra donc la 15e métropole le 1er juillet prochain. 

Télécharger le décret.

Édition du lundi 25 avril 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France