Édition du lundi 19 octobre 2015


Imprimer Imprimer

Grand Paris : Manuel Valls confirme la création de six opérations d'intérêt national

« Réduire les inégalités » en Ile-de-France et construire le « Grand Paris, capitale du XXIe siècle », c'est l'engagement pris jeudi dernier par le Premier ministre Manuel Valls, à l'issue du troisième comité interministériel sur le Grand Paris.
« Trop de Franciliens se trouvent à l'écart (du) dynamisme (de la région capitale). Leur quotidien est marqué par le chômage, les difficultés de transport ou encore l'insécurité. Il y a ce sentiment d'injustice. Le combattre, réduire les inégalités entre les territoires, doit être au cœur de notre action », a déclaré le Premier ministre.
Parmi les annonces faites par le gouvernement, la confirmation de sa volonté de créer des opérations d'intérêt national (OIN), où l'Etat pourra outrepasser les prérogatives des élus pour construire du logement et essayer d'atteindre l'objectif de 70 000 nouveaux logements par an qu'il s'est fixé en Ile-de-France (60 000 ont été construits en moyenne depuis 2012). Une OIN sera ainsi créée en Essonne (Portes sud du Grand Paris), deux dans le Val-de-Marne (autour de Villejuif et de Champigny-sur-Marne), une autre dans le Val-d'Oise (Argenteuil) et deux en Seine-Saint-Denis (Roissy-Nord, Aulnay-sous-Bois). Des discussions sont envisagées concernant Melun-Dammarie-Les-Lys en Seine-et-Marne, Pantin-Aubervilliers et Plaine Commune en Seine-Saint-Denis.
D'autres sites pourraient faire l'objet d'un contrat d'intérêt national (CIN) associant les pouvoirs publics et les acteurs économiques, publics et privés.
Huit projets ont été sont proposés : Franges de la Plaine de Montesson (Carrières-sur-Seine, Montesson, Sartrouville) ; abords des gares du Transilien (Rambouillet, Coignières, les Essarts-le-Roi, Le Perray-en-Yvelines) ; Site du Panorama (Clamart, Fontenay-aux-roses, Châtillon) ; Charenton-le-Pont ; Canal de L'Ourcq, Franges de la forêt de Pierrelaye (Pierrelaye, Herblay, Saint-Ouen-l'Aumône, Bessancourt); Corridor aéroportuaire (Aulnay-sous-Bois, le Blanc-Mesnil, le Bourget, Dugny, Gonesse, Mitry-Mory, Roissy-en-France, Tremblay-en-France, Villepinte); Vallée scientifique de la Bièvre
Mais au total, le gouvernement a identifié une « quinzaine de sites » qui vont bénéficier du soutien de l'Etat pour faire émerger des projets d'aménagement mêlant logement, activités et équipements.
Dans le domaine des transports, le gouvernement a confirmé la construction à l'horizon 2023 de la liaison ferroviaire CDG-Express, entre l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et Paris centre.
L'ordonnance nécessaire à la réalisation effective du projet va être transmise au Conseil d'Etat en vue de la création de la société de projet début 2016, et une enquête publique devrait avoir lieu au premier semestre 2016.
Soucieux de rééquilibrer la création de bureaux entre l'est et l'ouest de la capitale, le gouvernement a aussi annoncé une réforme de la redevance sur les créations de bureaux « dans la loi de finances rectificative ». « L'objectif est de soutenir la création de bureaux dans les départements comme la Seine-Saint-Denis ou le Val-de-Marne, où les tarifs seront pratiquement divisés par trois ; ou en grande couronne, où ils seront divisés par deux », a précisé Manuel Valls.
Le Premier ministre a confirmé par ailleurs que le gouvernement travaillerait avec la ville de Paris pour répondre à sa volonté de réformer le statut de Paris. Des « modifications législatives » pourraient intervenir en 2016 pour fusionner le département et la commune de Paris, et transférer à la ville des compétences actuellement entre les mains de l'Etat. (Afp)
Édition du lundi 19 octobre 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France