Édition du mercredi 12 juin 2002
Maryse Joissains, maire d'Aix-en-Provence, prend à son tour un arrêté anti-prostitution
La maire d'Aix-en-Provence Maryse Joissains, candidate UMP aux législatives, a pris un arrêté interdisant la prostitution dans sa ville, a-t-on appris mardi de sources municipales.
« Je veux faire plus pour combattre la prostitution », a déclaré à la presse Mme Joissains, candidate dans la 14e circonscription où elle a recueilli 35,09% des voix au premier tour (face à la candidate PRG soutenue par le PS Danièle Rumani-Elbez, 24,44% des voix). Elle a déclaré compter « mettre le bordel à l'Assemblée nationale » en cas de succès aux élections.
L'arrêté « interdit aux personnes se livrant à la prostitution de stationner ou de se livrer à des allées et venues répétées sur les abords des trottoirs, les accotements et pistes cyclables » sur les quatre routes traditionnellement vouées à la prostitution, des voies excentrées sortant de la ville.
Cette décision a été prise en raison de la « pollution des abords » des routes concernées « par l'abandon d'objet divers tels que mouchoirs en papier, préservatifs usagés », selon le texte de l'arrêté, qui met également en avant des « risques graves pour l'hygiène, la salubrité et la santé publique ».
« Le comportement des personnes se livrant à la prostitution sur la voie publique (...) perturbe le déroulement de la circulation routière », et les « ralentissements et arrêts intempestifs de certains automobilistes curieux ou clients potentiels peuvent être à l'origine d'accidents de la circulation », note aussi le texte.
La maire va demander à police nationale de « verbaliser toutes les personnes qui ne respectent pas l'arrêté », qui n'a pas encore subi de contrôle de légalité.
Cette décision intervient après celle du maire d'Orléans, Serge Grouard, qui a pris le 31 mai dernier trois arrêtés visant à restreindre à compter du 1er juin la prostitution, les attroupements de SDF et la circulation des mineurs le soir.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un peu plus de 1 000 candidats restent en lice pour le scrutin du 16 juin
Retrouver une édition
Accéder au site