Édition du jeudi 9 septembre 2010
Nantes Métropole organise, le 10 septembre, une journée d'échanges portant sur la mise en œuvre d'un plan d'insertion professionnelle dans le cadre des marchés publics
La commande publique, qui représente environ 15% du produit intérieur brut de la France, est un levier à disposition des collectivités locales pour mettre en uvre leur politique en faveur de lemploi et de linsertion. Cette commande publique bénéficie ainsi doublement au territoire: par les nouveaux équipements et infrastructures quelle crée, et par lemploi quelle génère pour ses habitants. Après plus de cinq années de mise en place dune clause dinsertion professionnelle dans le cadre de ses marchés de travaux (grands chantiers) ou de services (propreté, espaces verts, etc.), qui a permis à 51% des personnes en insertion daccéder à un emploi durable, Nantes Métropole organise, le 10 septembre, une journée déchanges sur ce type de démarche.
La Communauté urbaine de Nantes a aussi prolongé cette action en mettant en place une cellule technique (Assistance Maîtrise dOuvrage Insertion) pour assister ses services, mais aussi les entreprises et les structures dinsertion dans la mise en uvre de ce dispositif. Aujourdhui, 27 donneurs dordre publics ou para publics utilisent ce service pour lintroduction de clauses dans leurs marchés.
Dores et déjà, de nombreuses collectivités (Paris, région Ile-de-France, Strasbourg, Lyon, Rennes, Toulouse, Angers, Le Mans...) ont souhaité participer à cette journée déchange qui sera placée sous légide dun grand témoin: Jean-Baptiste de Foucauld, inspecteur général des finances, auteur de "Labondance frugale, pour une nouvelle solidarité".
Quatre ateliers permettront daborder les thèmes suivants:
- La clause et les donneurs dordre «Equilibre du territoire»,
- La clause et les entreprises «Responsabilité sociétale»,
- La clause et les acteurs de linsertion par lactivité économique (SIAE) «cohésion sociale et emploi»,
- La clause et le territoire «Promotion des richesses économiques, humaines, environnementales (le développement durable)».
Pour plus de renseignement, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Fadela Amara s'inquiète des conséquences de la loi DALO sur les quartiers en difficultés
Retrouver une édition
Accéder au site