Édition du vendredi 22 octobre 2004
Les villes moyennes consacrent 20 % de leur budget de fonctionnement aux achats
Le budget achat moyen des villes moyennes - montant des fournitures et des services rapporté au budget principal de fonctionnement - se situe à 258 euros par habitant, soit 20 % du fonctionnement.
Cest ce que montre une enquête" diagnostic " sur lachat public menée par la Caisse nationale des caisses dépargne (CNCE) pour la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM). Les premiers résultats en sont publiés dans la dernière édition de la lettre «Ondes Moyennes» (20 octobre 2004).
Le niveau déconomies potentielles que ces collectivités pensent pouvoir réaliser en la matière est assez modeste. Les «économies cibles» se situent en effet dans une fourchette comprise entre 0,5 % et 2 % du budget global achat en fonctionnement.
Dans la plupart des villes moyennes, le nouveau Code des marchés publics est à lorigine dune redéfinition des procédures en matière dachat public. Son impact est significatif puisque 92 % des villes moyennes, quelle que soit leur taille, ont réécrit ou prévu de revoir leurs procédures dachat.
Par ailleurs, bien quelles perçoivent positivement lobligation légale de dématérialisation des consultations et des appels doffres et quelles en attendent des effets bénéfiques, lenquête montre que beaucoup de villes moyennes demeurent aujourdhui dans lexpectative : 90 % des villes nont pas encore testé et mis en place doutils à cet effet.
Enfin, les villes moyennes estiment quune majorité (60 %) de leurs dépenses réalisées en matière dachat entre dans le cadre des procédures adaptées prévues par le nouveau Code des marchés publics. «Ce niveau souligne donc les gains de flexibilité qui peuvent être dégagés par une application étendue des techniques de mise en concurrence.», commente la publication.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2