Édition du vendredi 31 octobre 2008
Délais de paiement des marchés des collectivités locales: un décret devrait les réduire à 30 jours
Hervé Novelli, secrétaire d'état chargé des Petites et moyennes entreprises, annonce quun décret sera publié avant la fin de l'année pour abaisser à 30 jours (au lieu de 45 jours) les délais de paiement des collectivités locales, selon un calendrier progressif qui pourrait s'étaler entre janvier 2009 et l'été 2010. Cest ce quil indique dans un entretien au journal "Les Echos" (31/10).
Si les élus comprennent que la réduction des délais de paiement représente un enjeu important pour les entreprises, ils sinquiètent des conditions de mise en uvre de cette mesure. Sur cette question, le bureau de lAssociation des maires de France a rappelé que, «sil accepte le principe dune uniformisation des délais de paiement entre lEtat et les collectivités, elle attend que certaines garanties soient apportées dans la mise en uvre de cette réforme ». Le 10 octobre 2008, dans un courrier adressé au secrétaire dEtat, Jacques Pélissard avait exposé ces garanties. Elles portent notamment sur «limpérieuse nécessité de se donner le temps pour initier une telle réflexion. En effet, létat actuel des données fournies par ladministration nest pas suffisant pour avancer dans cette voie. Il est ainsi nécessaire de réaliser des évaluations sur les incidences financières et organisationnelles pour les collectivités».
Par ailleurs, il lui demande «une mise en uvre progressive de la réduction des délais de paiement, avec la mise en place dune expérimentation, sur la base du volontariat, qui serait proposée aux collectivités, afin de tester des outils pouvant améliorer» ces délais. Le président de lAMF souhaite aussi que soient étudiés «des délais de paiement différents selon les typologies de marchés (ce sont les marchés de travaux complexes qui posent le plus souvent des difficultés en matière de délai de paiement) et la taille de la collectivité».
Par ailleurs, lAMF a affirmé que «si une telle réforme était engagée, l'effort de réduction devrait être partagé entre l'ordonnateur et le comptable, non pas en fonction de la répartition théorique actuelle (30 et 15 jours) mais en fonction des délais constatés (en moyenne 28 jours pour l'ordonnateur et 7 pour le comptable, selon une enquête de la DGCP réalisée en 2007)». Elle demandait que cette répartition ne se fasse pas sur «la base dun tiers, pour le comptable, et deux tiers pour lordonnateur, mais à hauteur de 23 jours pour lordonnateur et de 7 jours pour le comptable».
La Commission consultative dévaluation des normes pourrait être saisie sur cette question le 18 décembre prochain.
Pour accéder à l'interview d'Hervé Novelli sur le site des "Echos", voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Budget de la Sécurité sociale: l'Assemblée nationale rétablit la prime transport
Retrouver une édition
Accéder au site