Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 30 juillet 2013
Marchés publics

Petra 3, un outil au service des maîtres d'ouvrage

Le Sétra (Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements), qui dépend du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, annonce la parution d’une version renouvelée du logiciel Petra, outil d’aide à la rédaction des dossiers de consultation des entreprises de travaux d’ouvrages d’art. Logiciel très utilisé par les conseils généraux et « de plus en plus demandé par les structures intercommunales », Petra est destiné aux maîtres d’ouvrage, notamment ceux « qui ne bénéficient pas d’une veille réglementaire et normative puissante », et offre une assistance pour rédiger les pièces écrites techniques. « Il s’appuie sur une base de données mise à jour régulièrement, précise le ministère, pose des questions à l’utilisateur sur les caractéristiques du chantier et sélectionne les clauses du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et les prix à retenir ». Une fois que l’utilisateur a rempli le questionnaire, Petra « rédige automatiquement le CCTP, le cadre de bordereau des prix et/ou le cadre de détail estimatif ».
Le Sétra insiste sur « la facilitation d’utilisation »  de l’outil : par exemple, « les classes d’exposition des bétons et les prescriptions correspondantes sont automatiquement générées à partir de questions simples sur l’environnement de l’ouvrage ».
La version précédente de Petra, parue en 2007, était devenue « obsolète », car incompatible avec les systèmes d’exploitation récents. La nouvelle version (Petra 3.0) résout ces problèmes, et de plus, « ne nécessite plus de suite bureautique puisqu’elle est livrée avec la suite gratuite LibreOffice qui assure les éditions ».
Pour tout renseignement et un support aux utilisateurs, le Sétra invite ces derniers à se connecter à une page dédiée (lien ci-dessous).
Rappelons que le Sétra – service technique central du ministère de l’Écologie « au service des collectivités locales »  va bientôt disparaître en tant que tel pour s’intégrer, avec les huit Cete et le Certu, dans le nouveau Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), qui verra le jour le 1er janvier 2014 (lire Maire info du 30 mai 2013).

Accéder au site du ministère dédié à Petra.
S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER


Retrouver une édition

Sur le site de l'AMF
Accéder au site