Édition du jeudi 17 mars 2011
Les collectivités territoriales et établissements publics locaux font davantage appel aux PME que les autres acheteurs publics
Bien qu«imparfait» car réalisé à partir dune enquête sur les «petits marchés» portant sur un échantillon de 4.078 collectivités territoriales et des établissements publics avec un taux de réponse de 14% en 2009, le bilan des marchés publics établi par lObservatoire économique de lachat public (OEAP) au titre de lannée 2009 montre que «les collectivités territoriales et établissements publics locaux font davantage appel aux PME».
Les PME remportent, «hors sous-traitance, 62% du nombre total des marchés recensés, représentant 28% du montant total» et la «prépondérance des PME en termes de nombre de marchés est plus marquée pour les collectivités territoriales que pour lEtat: 65% contre 43%».
Toutefois, «en termes de montant, la part des PME est plus réduite, ne représentant plus que 43% pour les collectivités territoriales et 16% pour lEtat». Il est aussi observé que «la part des PME dans les marchés publics est plus faible que leur poids dans léconomie», mais «cela est peut-être dû à linsuffisante prise en compte de la sous-traitance».
Néanmoins, «les PME sont relativement moins bien représentées dans les marchés de travaux, ceux de plus fort montant et ceux aux durées les plus longues». Les marchés publics des PME «portent généralement sur des montants relativement modestes et sont très majoritairement passés par les collectivités territoriales».
Pour accéder aux documents de lObservatoire économique de lachat public, utiliser les liens ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2