Édition du jeudi 19 février 2009
Le taux maximal des intérêts moratoires est fixé à 2,50% au 1er janvier 2009 pour les collectivités et l'Etat
Le décret relatif au taux dintérêt légal a été publié le 11 février 2009 au JO (1). Le ministère de lÉconomie a, pour sa part, publié un rappel du nouveau mode de calcul des intérêts moratoires dans le cadre des marchés publics, qui dépendent des taux dintérêt légaux, ainsi que des taux marginaux de la Banque centrale européenne.
En effet, depuis la publication du décret n° 2008-1550 du 31 décembre 2008, larticle 5 du décret n° 2002-232 du 21 février 2002 relatif à la mise en oeuvre du délai maximum de paiement dans les marchés publics a changé.
Il énonce que pour lÉtat et ses établissements publics autres que ceux ayant un caractère industriel et commercial, ainsi que les collectivités territoriales et les établissements publics locaux, «quil soit ou non indiqué dans le marché, le taux des intérêts moratoires est égal au taux dintérêt de la principale facilité de refinancement appliquée par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement principal la plus récente effectuée avant le premier jour de calendrier du semestre de lannée civile au cours duquel les intérêts moratoires ont commencé à courir, majoré de sept points».
Pour lÉtat, les collectivités locales et leurs établissements publics, ce taux est donc de 2,5% au 1er janvier 2009 (3,79% pour les établissements publics de santé et les établissements du service de santé des armées).
Toutefois, sagissant des marchés formalisés, le décret mentionne que si le taux des intérêts moratoires nest pas référencé dans le marché, le taux applicable est celui indiqué plus haut pour lÉtat et les collectivités territoriales (voir nos autres infos de ce jour).
(1) Décret n° 2009-138 du 9 février 2009 fixant le taux de lintérêt légal pour lannée 2009, JO du 11 février 2009. Accéder au texte, lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le maire de Pointe-à -Pitre dénonce le «manque de forces» de police pour l'ordre public
Retrouver une édition
Accéder au site