Édition du lundi 10 décembre 2007
Comment améliorer l'accès des PME aux marchés publics? Les propositions de Lionel Stoléru
L'une des propositions majeures du rapport que Lionel Stoleru, ancien ministre, a remis le 5 décembre 2007 au président de la République est mettre en place une «Small business administration» (SBA) à la française, qui agirait en profondeur sur les trois leviers concernés: le Code des marchés publics, le comportement des acheteurs et les attentes des PME. Rappelons que lobjectif est damener les PME françaises vers le marché international, alors quaujourdhui seulement 5% de ces PME exportent. Reste que par delà l'action en faveur des seules PME innovantes, un toilettage du Code des marchés publics pourrait faciliter l'accès de l'ensemble des PME aux marchés publics.
Néanmoins, il propose un toilettage du Code des marchés publics en sortant tout dabord les hôpitaux du code pour les mettre sous le régime plus souple de la directive européenne. Il souhaite aussi une généralisation de la dématérialisation et de rendre gratuite la signature électronique actuellement trop coûteuse pour les PME, la suppression de lobligation de publicité dans la presse écrite ainsi que de la double enveloppe et linterdiction des enchères inversées.
Le rapport suggère de généraliser lallotissement en imposant aux acheteurs de motiver toute exception à cette règle, de généraliser la sous-traitance aux PME et favoriser le groupement dentreprises comme cest le cas pour les contrats "partenariat public privé".
Pour télécharger le rapport, voir lien ci-dessous (PDF, 1,1 Mo).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Contrats de projet Etat-régions (CPER): un échange de courrier entre l'ARF et le Premier ministre
Retrouver une édition
Accéder au site