Édition du mercredi 6 novembre 2002
Marc Censi dénonce les "terribles réactions jacobines et réactionnaires"
Le président de l'Assemblée des districts et communautés de France (ADCF) et maire de Rodez (Aveyron) Marc Censi dénonce les "terribles réactions jacobines et réactionnaires" qui se manifestent face à la volonté de décentralisation de Jean-Pierre Raffarin.
Dans un entretien accordé à l'AFP, à loccasion de la 13e convention nationale de l'ADCF qui se tient à compter daujourdhui et jusquà vendredi à Grenoble, le président fondateur de l'ADCF estime que "la décentralisation est un sujet difficile, la volonté d'ouvrir le débat est tout à l'honneur du Premier ministre".
"N'oublions pas que Gaston Defferre en 1982 avait réussi son coup par surprise", rappelle Marc Censi en ajoutant : "On assiste aujourd'hui à de terribles résistances jacobines et réactionnaires. Jean-Pierre Raffarin a ouvert la boîte de Pandore".
"Je suis assez d'accord avec une phrase récente du président Chirac qui disait que la décentralisation ne réussira que si elle intéresse le peuple ; or, en ce moment, la décentralisation dont on parle n'intéresse pas les gens", précise le président de la communauté d'agglomération du Grand Rodez.
Evoquant l'articulation entre les différentes collectivités territoriales et le sort à venir des "pays" créés par la loi Voynet, Marc Censi redoute que "les dérives de ce débat qui s'enlise ne finissent par compromettre les pays, qui sont d'excellentes initiatives".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'autonomie fiscale et l'autonomie financière deviennent des principes constitutionnels
Infrastructures portuaires : le taux de concours est fixé à 21,26 %
Intégration des handicapés : une nouvelle législation en perspective pour 2003
Retrouver une édition
Accéder au site






