Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 28 septembre 2022
Maires de France

Plus que deux semaines pour candidater au Grand prix des maires RMC

Pour la cinquième année, la radio RMC met de nouveau les élus communaux et intercommunaux à l'honneur avec son Grand prix des maires. Il reste deux semaines pour déposer son projet dans une des six catégories.

Par Emmanuel Guillemain d'Echon

Il ne reste plus que deux semaines, jusqu'au 12 octobre, pour candidater à la cinquième édition du « Grand prix des maires RMC » , à l'issue duquel la radio, en partenariat avec l'AMF, récompensera les projets les plus originaux et innovants des élus communaux et intercommunaux.

Les communes peuvent présenter un ou plusieurs projets à la fois sur un site dédié ; tout le monde, qu’il soit élu ou simple citoyen, a le pouvoir de le faire. Il y a en tout cinq catégories : « ville/commune sociale et responsable », « développement économique », « énergie et environnement », « numérique et services », « sport et culture » . La première regroupe les deux anciennes catégories de « ville/commune sociale »  et « mobilité et aménagement » .

Les prix seront remis le 23 novembre à Paris, au moment du Congrès des maires de l’AMF, lors d’une soirée présentée par les animateurs de l’émission des Grandes gueules, qui parrainent l’événement.

« Les Grandes gueules, c’est une émission de proximité depuis vingt ans. On s’intéresse au quotidien des Français, on leur donne la parole sur ce qu’ils vivent au jour le jour, alors d’être partenaires du Grand prix des maires, c’est pour nous une suite logique » , explique à Maire info Alain Marschall, l’un des deux animateurs de l’émission.

À partir du 9 novembre, une dizaine de maires seront interviewés à l’antenne pour présenter leur projet, et des lauréats seront invités le 24 à la radio dans une émission spéciale consacrée au prix.
« Le maire reste l’élu préféré des Français, c’est lui qui intervient dans leur vie quotidienne à travers l’entretien des voiries, les écoles, les déchets, devenus des sujets très présents dans l’actualité » , poursuit Alain Marschall.

Mettre en avant l’énergie et l’inventivité des maires

Et le Grand prix a toujours récompensé l’énergie des élus et leur sens de l’initiative, d’idées simples comme la création d’une aire de jeux inclusive à Vannes, lauréate en 2020 de la catégorie « sport et culture », au projet d’un mandat, comme la construction d’une maison de retraite couplée à une école dans le petit village de Souvigny-de-Touraine (Indre-et-Loire, 394 habitants).

D’ailleurs, si le prix est ouvert aux plus grandes villes – et les récompense parfois, comme Dijon en 2019 ou La Rochelle l’an dernier -, il aime beaucoup mettre en lumière le dynamisme et l’inventivité des petites communes : l’an dernier, c’est Moncontour (Côtes d’Armor, 790 habitants) qui a raflé la mise en catégorie numérique, avec « Chez Suzanne », un espace de coworking et d’initiation au numérique, qui porte le nom de l’octogénaire du village à l’origine du projet.

« Dans les chroniqueurs des Grandes gueules, nous avons toujours eu au moins un maire, et souvent ce sont des "petits" maires ; en ce moment, c’est Bruno Pomart, élu à Belflou, dans l’Aude. C’est important qu’ils soient le relais entre les élus et les électeurs. Ils nous racontent les préoccupations de leurs administrés, nous disent qu’ils se sentent loin de Paris, et ce qu’ils essaient de faire en matière d’écologie, d’agriculture, de mobilités… » , souligne Alain Marschall.

Les projets innovants qui peuvent essaimer partout sur le territoire sont particulièrement appréciés, comme celui de Charleville-Mézières (lauréat 2021 en « sport et culture » ), qui a fait venir, pendant le confinement, les musées municipaux dans les… grandes surfaces de l’agglomération, en exposant des œuvres dans les halls de Carrefour, Intermarché et autres.

Le prix a récompensé aussi bien des programmes à la pointe de l’innovation, comme le système d’intelligence artificielle mis en place à Saint-Cyr-l’École (Yvelines) pour analyser le trafic routier et en tirer les conséquences sur l’évolution de la voirie et des politiques de mobilité, que des projets de bon sens mais à la pointe de l’actualité, comme le déploiement par Évian-les-Bains (Haute-Savoie) de distributeurs de protections hygiéniques dans des endroits-clés de la commune (mairie, CCAS, collèges et lycées…) ; ou encore des projets de long terme basés sur les relations humaines, comme la série des bourses et chantiers mis en place à Coulaines pour lutter contre la petite délinquance des jeunes (catégorie « ville/commune sociale »  ).

Il est à noter que les communautés de communes, d’agglomération et métropole peuvent également candidater et sont d’ailleurs récompensées, comme la communauté de communes Coeur de Brenne en 2020, pour son implantation d’un espace de coworking particulièrement bien conçu au coeur de la ruralité.

Lors des premières éditions, plus de 400 candidatures avaient été reçues. Celles de 2020 et 2021, marquée par la crise sanitaire et le renouvellement des équipes municipales, en avaient enregistré deux fois moins, mais les créateurs du prix espèrent bien faire mieux cette année.

Toutes les anciennes communes lauréates sont visibles sur le site du Grand prix des maires, où l’on peut également remplir en ligne son dossier de candidature. Il est simple à remplir et pour toutes questions, il est possible de s’adresser à l’équipe organisatrice à l’adresse grandprixdesmaires@rmc.fr.

Accéder au site d’inscription.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2