La 3e édition du Grand prix des maires RMC est lancée
Les candidatures sont ouvertes depuis le 2 septembre pour les communes qui souhaitent se présenter à la troisième édition du « Grand prix des maires RMC » : la radio, en partenariat avec l’AMF, y récompensera les projets les plus originaux menés sur leurs territoires par les élus communaux.
Les communes peuvent présenter un ou plusieurs projets à la fois, jusqu’au 2 octobre, sur un site dédié (voir lien ci-dessous) ; tout le monde, qu’il soit élu ou simple citoyen, a la possibilité de le faire. La radio est revenue à la formule de la première année avec six catégories récompensées : « ville/commune sociale », « mobilité et aménagement », « développement économique », « énergie et environnement », « numérique et services », « sport et culture ».
Les prix doivent être remis le 20 novembre, au moment du Congrès des maires de l’AMF, lors d’une soirée présentée par Laurent Neumann et Emmanuel Lechypre, les animateurs de l’émission quotidienne sur la tranche 12 h-15 h, qui suit l’événement. Ils y mettront les meilleurs projets en avant, notamment dans les deux semaines précédant la remise des prix, avec l’interview d’une dizaine de candidats.
« Plus que jamais, il est important que les élus ayant les bonnes idées se fassent connaître, et puissent inspirer les autres communes, partout en France, rencontrant le même type de difficultés, ce qui est l’essence du Grand prix des maires », déclare Emmanuel Lechypre, pour qui « il n’y a plus de fatalité du déclin. On ne peut plus dire que telle commune, avec tel handicap économique, en ressources naturelles, s’en sortira ou non : il y a une prime à la capacité qu’elles ont à tisser des liens avec toutes les forces vives d’un territoire. »
Et pour l’éditorialiste, spécialiste de l’économie, il existe un fort « dynamisme à mettre en avant », notamment dans les communes d’habitude moins médiatisées : « La population croît plus vite dans les petites villes et les campagnes, il s’y crée plus d’emplois que dans les grandes villes », rappelle Emmanuel Lechypre.
Les petites communes aussi
Les éditions précédentes l’ont prouvé, en récompensant aussi bien Dijon (Côte-d’Or) pour son projet de smart city (catégorie « Numérique et services » ) ou Saint-Étienne (Loire) pour son travail autour du design urbain (« Développement économique » ), que le petit village de Souvigny-de-Touraine pour la construction d’une école adossée à une maison de retraite (« Ville/commune sociale » ), la petite ville de Montval-sur-Loir (Indre-et-Loir) pour sa politique culturelle centrée autour de la danse, ou, en 2018, les villages d’Ayen (Corrèze, « Mobilité et aménagement » ) ou de Bras-sur-Meuse (Meuse, « Numérique et services » ).
L’actualité de 2020, avec les profonds bouleversements engendrés par la crise du covid-19, a démontré une nouvelle fois, s’il en était besoin, l’importance des maires, rappelle Emmanuel Lechypre : « La crise sanitaire a mis en évidence le fait qu’énormément de problèmes ne peuvent être gérés de manière pertinente qu’au niveau local : les maires ont bénéficié d’un regain de confiance et la proximité redevient une valeur cardinale. »
« Entre les tendances lourdes et le moment particulier que nous vivons, faire connaître les bonnes initiatives locales est un enjeu majeur pour résoudre les fractures de notre société », conclut-il.
Lors des premières éditions, plus de 400 candidatures avaient été reçues. L’an dernier, sept catégories étaient ouvertes, avec la séparation de la catégorie « Énergie et environnement » en deux, de nouveau fusionnée cette année – Cachan (Val-de-Marne) avait remporté le prix « Énergie » avec son innovation mondiale en matière de géothermie et Mouans-Sarthoux celui du « Développement durable » avec sa régie agricole bio fournissant les cantines scolaires. Arcachon (Gironde) avait remporté le prix dans la catégorie « Mobilités et aménagement » en offrant un vélo à chaque administré. Toutes les lauréates sont visibles sur le site du Grand prix des maires, où l’on peut également remplir en ligne son dossier de candidature.
E.G.E.
Accéder au site d’inscription.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2