Édition du mardi 2 octobre 2007
AMF: 48 maires en 1907, 35.723 cent ans plus tard
LAssociation des maires de France (AMF) fête en 2007 son centième anniversaire. «En 1907, a rappelé Jacques Pélissard, président de lAMF, ce 2 octobre au cours dune conférence de presse, 48 maires se sont réunis à Paris, autour d'Emile Sarradin, maire de Nantes, pour condamner la suppression des droits d'octroi et affirmer face au pouvoir central les libertés communales. Depuis, l'association n'a cessé de croître et de gagner en influence auprès des pouvoirs publics, passant de 48 à 35.723 membres soit la quasi-totalité des communes et communautés de France. Et, en 1933, l'AMF a obtenu le statut d'association d'utilité publique.»
L'histoire de l'AMF se confond ainsi avec l'histoire de la société française, au cur de laquelle les maires sont enracinés: «C'est l'histoire de cent ans de mutations économiques et sociales, ponctuées par les deux guerres mondiales, les crises financières, la mondialisation des échanges, la construction européenne, et l'éternelle recherche de plus d'égalité et de proximité.»
Pour donner à cet anniversaire un relief particulier, le bureau de lAMF a prévu l'organisation de plusieurs manifestations nationales et locales auxquelles il a proposé aux maires de participer et d'apporter leur concours.
Outre une campagne de communication denvergure (partenariat avec les 43 stations France bleu, spots TV, campagne dans la presse quotidienne régionale, publication de plusieurs pages dans le mensuel "Maires de France" et dun hors série «spécial centenaire»), un point régulier des actions et manifestations du centenaire sera fait sur le site de l'AMF, ainsi que dans le supplément mensuel de "Maires de France" (téléchargeable à partir de la page d'accueil du site www.amf.asso.fr).
On relève aussi quà cette occasion, la Poste édite un timbre commémoratif. La vente en avant-première avec oblitération spéciale «premier jour» sest tenue le 5 juillet dernier dans les locaux de lAMF, à Paris, avec une dédicace de Patte et Besset, créateurs du timbre, en présence de Jacques Pelissard et André Laignel, et dans leur ville respective de Lons-le-Saunier (Jura) et dIssoudun (Indre) les 6 et 7 juillet. Il est désormais possible de se le procurer dans les bureaux de Poste.
Frappée par la Monnaie de Paris et créée par Olivier Bocquet, la médaille du centenaire a été officiellement présentée en juillet à la Monnaie de Paris.
On trouve sur le site Internet de l'AMF lensemble des informations sur cet anniversaire, sur le thème «100 ans au service des maires».
Pour accéder à la rubrique spéciale Centenaire, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Droit au logement opposable: le rapport du comité de suivi insiste sur le rôle des communes
Réforme du permis de construire et des autorisations d'urbanisme: ce qu'il faut savoir
Huit départements autorisés à expérimenter le revenu de solidarité active (RSA)
Retrouver une édition
Accéder au site