Édition du jeudi 6 février 2003
Luc Ferry propose d'organiser en mars, notamment avec les collectivités locales, un «grand rendez-vous de l'engagement» pour les jeunes de 11 à 28 ans
Le ministre de la Jeunesse, de léducation nationale et de la recherche a présenté, hier, en Conseil des ministres, une communication sur le livret des engagements.
Cette opération, intitulée " envie dagir ", est conçue pour apporter une réponse concrète au désir dengagement des jeunes.
« Entre la sphère privée dun côté, qui ne regarde que les jeunes et leur famille, celle publique de lautre, de la vie scolaire et universitaire, un vaste champ reste en friche : celui de la " société civile " qui est le lieu dengagements enrichissants pour les jeunes désireux de mettre en uvre des projets leur permettant de réaliser leurs aspirations personnelles, mais aussi dêtre mieux reconnus pour leurs apports à la vie de la cité. Même sil a beaucoup changé depuis trente ans, lengagement favorise lestime de soi comme la reconnaissance des autres. En ce domaine, les jeunes se plaignent de manquer dinformations claires et accessibles, de soutiens efficaces. »
Un «grand rendez-vous de lengagement» leur sera proposé, dès mars 2003, avec notamment la participation des associations de jeunesse et déducation populaire ainsi que des collectivités territoriales et des entreprises.
Cette journée sera organisée au cours de la deuxième quinzaine du mois de mars 2003 dans tous les établissements accueillant des élèves, des étudiants et des apprentis, dans le réseau dinformation jeunesse et dans dautres espaces daccueil ouverts par certains partenaires de lopération. Ce sera loccasion pour les jeunes de témoigner de leurs initiatives mais aussi de prendre contact avec les associations et les représentants de diverses collectivités et de sorienter dans leurs choix. Cette journée naura pas lieu le même jour dans tous les sites afin de permettre aux membres des associations dintervenir dans plusieurs endroits.
Cette initiative qui sadresse, de façon différenciée, aux jeunes de 11 à 28 ans, est destinée à se renouveler chaque année. Elle sarticule autour de trois temps forts : la diffusion dun guide de lengagement, louverture dun site internet consacré au même thème et lorganisation de journées de lengagement.
Le guide de lengagement vise à donner lenvie dagir, à éclairer les choix et les premières démarches de ceux qui souhaitent se lancer dans un projet. Il propose une série dexemples dactivités, classés par tranches dâges et répondant à tous les goûts ou centres dintérêt : humanitaire et solidarité, économie, culture, sports, développement durable, citoyenneté. De nombreuses informations pratiques et un carnet dadresses complètent ces exemples.
Tiré à 1 200 000 exemplaires, le guide, dune centaine de pages, sera consultable à partir de la mi-mars 2003 dans tous les établissements scolaires et universitaires, les points dinformation jeunesse, les missions locales dinsertion, les mairies. Il sera aussi en vente en librairie et en kiosque.
Le site de lengagement, enviedagir.fr, est la " boîte à outils " de lengagement. Dès son ouverture il proposera plus de 10000 projets à réaliser en France ou à létranger, conçus par des associations, des entreprises, des collectivités territoriales, des ministères et dans lesquels les jeunes pourront sinscrire. On y trouvera également une liste dorganismes supports et de partenaires prêts à apporter leur expertise pour accompagner les projets imaginés par les jeunes eux-mêmes. Chacun pourra sélectionner les offres correspondant à son âge, à ses centres dintérêt, à sa région.
Le site proposera par ailleurs des conseils méthodologiques, par exemple pour créer une entreprise ou une association. Il fournira des fiches pratiques, des lettres type, des formulaires administratifs à télécharger ainsi que le contenu du guide, redistribué entre les différentes rubriques. Il présentera plusieurs concours destinés à primer des projets particulièrement originaux et efficaces. s
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2