Loc'Avantages, un nouveau dispositif pour inciter à la diminution des loyers
Par Franck Lemarc
« Massifier l’offre locative privée à des prix abordables. » C’est l’objectif du nouveau dispositif Loc’Avantages, dont le principe a été voté en loi de finances pour 2022, et qui a pris effet depuis le 1er janvier.
Dispositifs cumulatifs
Le dispositif est assez simple : si les propriétaires louent un bien à un loyer inférieur au niveau du marché local, ils bénéficient d’une réduction d’impôt qui leur permet non pas de gommer le manque à gagner mais, mieux, d’obtenir « un gain financier supérieur à celui qu’il aurait en louant au prix du marché ». Il permet donc, souligne la ministre dans un communiqué paru hier, de « conjuguer les intérêts des propriétaires bailleurs avec l’intérêt général », logique que le gouvernement préfère, manifestement, à celle d’un plafonnement des loyers.
Pour bénéficier du dispositif, un propriétaire doit respecter trois engagements : louer à un montant inférieur à la moyenne « des loyers réels observés dans la commune où se situe le bien » ; louer en tant que résidence principale à un locataire ayant des revenus inférieurs à un plafond fixé par l’État (et qui n’est pas membre de sa famille) ; et enfin, louer un « bien non meublé pour une durée minimale de 6 ans, via une convention avec l’Anah ».
Ce dispositif est cumulatif avec celui de l’intermédiation locative (prime de 1 000 à 3 000 euros pour le propriétaire), et avec les aides de l’Anah pour la rénovation du bien.
Avantages pour les propriétaires... et les communes
Les communes ont tout avantage à faire connaître le dispositif : en effet, « sous certaines conditions », les logements Loc’Avantages « sont décomptés au titre de l’inventaire des logements sociaux SRU ». Le ministère ne précise toutefois pas, pour l’instant, ces « conditions ».
Pour les propriétaires, les avantages financiers seront en effet intéressants. Ils peuvent choisir entre trois niveaux de loyers : « loc1 » correspond à une décote de 15 % par rapport aux loyers observés sur la commune ; « loc2 », à une décote de 30 % et « loc3 » à une décote de 45 %. À chacun de ces niveaux correspond une diminution d’impôt allant de 15 à 65 % (taux maximum en y agrégeant la prime d’intermédiation locative). Selon les simulations présentées par le ministère, le gain peut atteindre jusqu’à 9 200 euros sur six ans !
Le ministère chargé du Logement précise que tout bail signé à partir du 1er janvier 2022 est éligible au dispositif. Mais ce n’est qu’à partir du 1er avril qu’ouvrira la plateforme internet dédiée par l’Anah. La réduction d’impôts sera valable « à partir de la date de prise d’effet du bail, même si le dépôt de la demande de convention à l’Anah est réalisé postérieurement. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
La loi sur la sécurité intérieure publiée : ce que les maires doivent en retenir
Soutien à l'investissement local : les modalités d'attribution et de répartition pour 2022
Les grandes collectivités peuvent maintenant recruter des « experts de haut niveau »