Le gouvernement lance la nouvelle enquête sur les conditions de logement en France
Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités a lancé, depuis samedi dernier, une vaste enquête statistique intitulée « comment les Français vivent-ils dans leur logement ? » afin d’observer l’évolution des modes d’habitat des Français. Confiée à Ipsos, cette collecte auprès des ménages est réalisée tous les 4 à 7 ans depuis 1955 et a pour objectif de fournir une photographie du parc de logements, des conditions de logement des ménages, et d’évaluer les dépenses en logement.
« Un minimum de 35 000 ménages » à interroger
Cette enquête « permettra d’enrichir près de 65 ans de travaux antérieurs en mesurant l’évolution du coût du logement pour les ménages et sur les opinions et souhaits des ménages en matière de logement », indique le site dédié. L’objectif est de compléter l'information donnée par les enquêtes de recensements, qui ne contiennent pas de données financières, telles que les loyers, les charges, les plans de financement ou encore les revenus.
« Elle comporte également une description plus détaillée de la qualité de l'habitat des ménages », note l’Insee qui a tiré « aléatoirement » un échantillon de 70 000 logements susceptibles d’être étudiés. Si la dernière édition de l’enquête, réalisée en 2013, avait obtenu les réponses de plus de 27 000 occupants de logements en France métropolitaine, la nouvelle mouture souhaite en interroger « un minimum de 35 000 », explique l’institut qui réalisait jusqu’à présent cette étude, désormais sous la responsabilité du Service de la donnée et des études statistiques (Sdes) du ministère.
Mieux connaître les occupants, leurs conditions de logement et leurs dépenses
Ce dernier rappelle ainsi que cette enquête « logement » vise à « connaître le parc des résidences principales en France et son évolution depuis la précédente enquête, selon le type d’habitat (individuel, collectif), le statut d’occupation (propriétaire, locataire du secteur libre, de secteur HLM, etc.) ou encore la tranche d’unité urbaine » ainsi qu’à « décrire les conditions de logement des ménages : confort (sanitaire, chauffage, isolation), taille et peuplement, statut d’occupation, dépenses de logement (loyer, charges, remboursements d’emprunt, aides reçues, travaux, taux d’effort…), appréciations sur les conditions de logement, projets résidentiels, mobilité récente, autres logements possédés ».
Elle doit également permettre de « décrire les occupants des logements eux-mêmes » (taille des ménages, composition, situation par rapport au marché du travail, revenus, éventuels enfants des occupants vivant hors du domicile), mais aussi à « évaluer les dépenses en logement des ménages (achat ou location, travaux menés) » et « les politiques publiques du logement ».
L’enquête doit se prolonger durant l’année 2020 et se fait à domicile. Des enquêteurs d’Ipsos, munis d’une carte officielle, ont déjà débuté leurs visites auprès des ménages concernés pour réaliser un entretien d’une durée « d’environ une heure », selon le site de l’enquête.
Surface en baisse et budget en hausse
L’enquête logement de 2013 avait ainsi permis de mettre en lumière le fait que le logement continuait de représenter « une part de plus en plus importante dans le budget des ménages », passant de 16,1 % en 2001 (et 16,7 % en 2006) à 18,3 % en 2013. En parallèle, après avoir continuellement augmenté depuis les années 1980, « la surface moyenne par logement avait légèrement baissé entre 2006 et 2013 ». Près de six ménages sur dix étaient alors propriétaires de leur résidence principale (58 %).
Reste que la part de logements sans douche ni baignoire tendait à disparaître (12,2 % encore en 1984 contre 0,4 % en 2013) - bien que 160 000 logements n’avaient toujours pas de WC intérieurs – et 6 % des ménages considéraient leurs conditions de logement comme « insuffisantes ou très insuffisantes » alors qu’ils étaient 15 % en 1973.
Par ailleurs, l’enquête de 2013 constatait que « 1,4 million de ménages [avaient] déposé ou renouvelé une demande de logement en HLM au cours des douze derniers mois, [un constat] en hausse par rapport aux décennies précédentes », mais aussi que « 2,7 millions de ménages [vivaient] en situation de surpeuplement », avec « une remontée dans le collectif ».
A.W.
Télécharger l’enquête de l’Insee sur « les conditions de logement en France ».
Accéder au site de l’enquête logement 2020.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2