Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 27 septembre 2024
Logement social

Des bornes de recharge pour véhicules électriques installées pour la première fois par un bailleur social

Le bailleur social Polylogis annonce que tous ses parkings couverts seront équipés « d'ici deux ans » de bornes pour recharger les véhicules électriques de ses locataires. Un projet précurseur, indolore pour le bailleur.

Par Emmanuelle Stroesser

« Faciliter l'installation de bornes de recharge en logement social » : le sujet était au programme des multiples conférences organisées pendant le congrès de l'USH, à Montpellier, mercredi 25 septembre. Premier exemple concret, quelques heures plus tard, avec la signature annoncée par le bailleur social Polylogis d'un contrat permettant le déploiement d'infrastructures collectives de recharges pour véhicules électriques (IRVE) « pour le raccordement de 22 000 bornes sur des places de parking au sein de son parc ». 

Et ce à moindre frais, puisque le bailleur n'aura « aucun reste à charge » . La gestion des installations et leur maintenance est pris en charge par l'opérateur WAAT. Logivolt, filiale à 100 % de la Caisse des dépôts, finance l'investissement (1). « Nous externalisons par notre concession, les études, les travaux et l’exploitation des bornes. Nous n’intervenons pas dans le cycle exploitation. Nous ne percevons aucune indemnité liée aux IRVE. En fin de concession, l’ensemble des installations nous est restituée à l’euro symbolique », résume Polylogis pour Maire info. 

Les locataires devront, eux, souscrire un abonnement avec WAAT, sans durée. À un coût « modéré »  affirme le bailleur, sur une base de « consommation refacturée par l’opérateur à l’euro majoré de 0,07 € du KhH ».

Les premières mises en service sont prévues pour début 2025.  « WAAT a déjà réalisé les études techniques sur les parkings des sociétés du groupe et déjà commencé la pose d’armoires et chemins de câbles sur quelques parkings », précise le groupe Polylogis. Le déploiement (qui durera deux ans) a démarré à la signature contractuelle de la convention, « effective pour les sociétés depuis début août ».

Il s'agira de bornes individuelles, sur les seules places de parkings couverts. Une borne sera installée par place de stationnement à la demande des utilisateurs de ces places de stationnement. « Si un ménage dispose de deux véhicules, il pourrait utiliser en rotation une seule borne. Cela étant, si le ménage a bien deux places de stationnement rien n'empêchera qu’ils souscrivent deux contrats et donc qu'ils disposent de deux bornes », explique Polylogis.

Pour les parkings extérieurs, la possibilité de les équiper également de bornes est « en étude »  assure Polylogis. Une stratégie devrait être proposée dans « les prochaines semaines ».

La totalité du parc social (146 000 logements sur plus de 500 communes dans six régions : Ile-de-France, Occitanie, Normandie, Centre Val de Loire, pays de la Loire) est donc potentiellement concernée. 

« Le fort développement des immatriculations de véhicules électriques (2) implique d’accélérer significativement le déploiement des IRVE dans l’habitat collectif, notamment social. Le succès du “leasing social” (plus de 50 000 commandes validées pour des prévisions initiales de 25 000) en témoigne », soulignent les trois partenaires dans un communiqué conjoint. Le bailleur se vante d'avoir ainsi trouvé une solution de recharge « pratique et accessible » . Cela « témoigne aussi de notre détermination à soutenir le développement de la mobilité électrique dans le logement social en France », déclare Karine Julien-Elkhaïm, présidente du Comité exécutif du Groupe Polylogis. 

Pour l'heure, la demande des locataires sociaux reste encore très faible – « une trentaine de demandes sur l’ensemble du parc »  dont « la quasi-totalité des demandes sur Paris et la première couronne ». 

(1) Logivolt finance l'infrastructure électrique nécessaire aux bornes de recharge de véhicules dans les parkings d'immeubles, sans reste à charge pour la copropriété ou le bailleur, et s’appuie sur ses opérateurs référencés pour l’installation et le suivi de bout en bout. https://logivolt.fr

(2) 1 210 941 véhicules 100% électriques étaient immatriculés en France selon l’Avere. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2