Édition du mardi 18 mars 2008
Liaison maritime Le Verdon-Royan: le département de la Gironde et Dexia signent un accord pour le financement d'un navire
Le département de la Gironde et Dexia viennent de signer un accord pour le financement par crédit-bail dun nouveau navire roulier amphidrome (1). Ce navire permettra de faire face à laugmentation croissante de lactivité sur la liaison maritime Le Verdon-Royan.
Le montage financier retenu est un financement structuré par crédit bail dun montant de 25 millions deuros. Il permet à la collectivité de conserver la jouissance du navire tout en étalant le paiement des loyers sur une longue durée. Ce montage génère un gain «significatif» de 2 millions dEuros pour le Conseil général, par comparaison à un emprunt quaurait fait la collectivité dans le cadre dune maîtrise douvrage classique.
Les chantiers Piriou ont été retenus pour sa construction à lissue dun appel doffre européen. Ce navire, dune longueur de 78 mètres, dune capacité de 600 passagers et denviron 150 véhicules, représente une des commandes les plus importantes pour ce chantier qui a fait une offre meilleure que ses concurrents en terme de qualité technique du projet, de délai de livraison et de prix.
Selon Yves Lecaudey, vice-président du conseil général de la Gironde en charge des finances, «à travers le choix de ce montage structuré, le conseil général de la Gironde, en collaboration Dexia et Piriou, met en place un financement innovant, particulièrement bien adapté et conforme à lintérêt de la collectivité.»
Gérard Bayol, administrateur-directeur général de Dexia Crédit local, a indiqué que «nous sommes heureux de renforcer notre partenariat avec le Conseil général de la Gironde, en apportant une solution de financement spécifique pour ce type de besoin.»
(1) Un véhicule amphidrome peut se déplacer indifféremment en avant et en arrière de la même manière.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2