Édition du jeudi 12 juin 2003
Les villes moyennes tiennent leurs assises près de Saint-Nazaire
Les villes moyennes veulent se voir "confortées" par la nouvelle étape de la décentralisation, a déclaré à l'AFP Bruno Bourg-Broc, président de la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), à la veille de leurs Assises qui se tiennent ce jeudi et demain près de Saint-Nazaire.
Les maires des 180 communes de 20 000 à 100 000 habitants entendent "combattre", à Saint-André-des-Eaux, "la tendance à faire porter tous les efforts d'aménagement vers les très grandes agglomérations", a précisé M. Bourg-Broc, député-maire (UMP) de Châlons-en-Champagne.
Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin s'adressera à eux vendredi par visioconférence depuis Poitiers. Henri Plagnol, secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat, et Patrick Devedjian, ministre délégué aux Libertés locales, seront présents aux Assises.
Pour l'essentiel, les villes moyennes demandent "l'attribution des moyens d'exercer leurs compétences". "Elles assument de lourdes charges de centralité", a rappelé M. Bourg-Broc, à la fois en tant que centres d'un bassin de vie et en tant, bien souvent, que chef-lieu de département, voire de région.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les onze présidents PS de région quittent l'Association des régions de France (ARF)
Retrouver une édition
Accéder au site