Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux


Édition du jeudi 18 avril 2013
Élus locaux

Les trois quarts des maires de petites villes seraient candidats aux municipales de 2014

Les trois quarts environ des maires des petites villes envisagent de se représenter aux élections municipales de mars 2014, selon une étude menée par l'Association des petites villes de France (APVF) auprès d'un panel de 250 maires des petites villes, et rendue publique hier.
Ce taux «
est sensiblement similaire à celui observé aux précédentes élections municipales de mars 2008 », observe l'association. Parmi les maires qui ont pris la décision de ne pas se représenter, près de 9 sur 10 mettent en avant la question de l'âge et la nécessité de renouveler les équipes. Vient comme deuxième motif, la montée en puissance de l'intercommunalité et des compétences qui leur sont dévolues, suivie de la complexité croissante de la gestion locale.
« Paradoxalement, la loi à venir sur la limitation du cumul des mandats n'a pratiquement jamais été invoquée », précise l'APVF. Peu de députés, davantage de sénateurs, sont maires de petites villes.
Selon l’étude, les maires qui ont indiqué ne pas vouloir se représenter ont réalisé en moyenne trois mandats. « En dépit de l'absence d'un statut de l'élu local véritablement protecteur, de la difficulté croissante de l'exercice de la gestion locale ou encore des exigences contradictoires des citoyens, on n'observe donc pas de phénomène de découragement des maires des petites villes. C'est un signe de bonne santé de la démocratie locale », commente encore l'association.

Télécharger l’étude.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2