Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 1er octobre 2012
Sécurité civile

Les sapeurs-pompiers veulent plus de présence de l'État auprès des élus



Le 119e congrès des sapeurs-pompiers s’est tenu à Amiens du 27 au 30 septembre. L’occasion, pour la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), de pointer les problèmes d’une profession en crise de recrutement. « Les sapeurs-pompiers sont de plus en plus sollicités, mais les effectifs stagnent, voire baissent, et nous faisons face à une forte contrainte financière. Cette situation nous préoccupe : jusqu'à quand tiendrons-nous ? », s’est interrogé Éric Faure, président de la FNSPF.
La FNSPF souhaite que l’État et les collectivités locales « travaillent ensemble pour mettre en place les complémentarités nécessaires », et que soit évitée « toute vision cloisonnée ». « Malheureusement, nous sommes trop souvent exclus de la réflexion, poursuit Eric Faure. Un nouveau Livre blanc est en train d'être préparé. Dans la commission et les groupes de travail (mis en place par l'Etat, NDLR) il n'y a ni élu gestionnaire de Sdis, ni cadre supérieur de sapeur-pompier ! » Le président de la Fédération regrette que l’État « se désengage de plus en plus » des Sdis (services départementaux d’incendie et de secours), appelant à ne pas tourner le dos à un système de secours « bâti autour du pouvoir de police du maire ». Ce que réclame la FNSPF, selon son président, « c’est plus d’État auprès des élus des Sdis, et plus d’élus des Sdis auprès de l’État. »
En clôture du congrès, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a salué le corps des sapeurs pompiers et s’est félicité du « modèle français de sécurité civile, caractérisé par le volontariat qui en fait l’excellence ». Le milieu des sapeurs-pompiers est un « creuset républicain », selon le ministre qui a revendiqué le titre de « premier sapeur-pompier de France ».
Au chapitre des annonces, Manuel Valls a promis la publication « rapide » de deux décrets relatifs à la protection sociale des pompiers en cas d’accident en service ; et a déclaré que l’État allait débloquer 118 millions d’euros pour raccorder les Sdis au réseau de télécommunication sécurisé Antares.
Ce congrès s’est déroulé au moment où le ministère de l’Intérieur vient de publier une brochure détaillant le « dispositif 2012 » en matière de lutte contre les incendies de forêt.
Télécharger la brochure de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2