Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 6 mai 2014
Emploi

Les salariés de l'administration publique gagnent en moyenne 17,46 euros brut par heure

L’Insee vient de publier une étude intéressante sur la structure des salaires en 2010, donnant des chiffres sur les rémunérations moyennes en France métropolitaine, et la part qu’y prennent les primes diverses ; on apprend ainsi que le salarié moyen gagne 21,54 euros brut par heure, et que ce chiffre est de 17,46 pour les administrations publiques (hors fonction publique d’Etat).
Ce chiffre comprend le salaire de base, les heures supplémentaires, les avantages en nature et les primes, mais aussi d’autres modes de rémunération comme les indemnités de rupture, intéressement, participation et abondement. Précision importante, l’étude porte sur « les entreprises de 10 salariés ou plus en France métropolitaine, hors fonction publique d'État, agriculture, activité des ménages en tant qu'employeurs et activités extraterritoriales, y compris les apprentis ». On peut donc assumer que la catégorie « administration publique », présente tout au long de l’étude, désigne essentiellement les agents de la fonction publique territoriale, pour les collectivités de plus de dix agents, et la fonction publique hospitalière intégrée à la catégorie « santé et action sociale ».
Ainsi, dans « l’administration publique », a priori donc locale, le salaire brut annuel moyen est de 25 535 euros, dont 4 252 de primes. Si l’on compare avec d’autres secteurs comme la finance ou l’industrie, la proportion de salariés qui y touchent des primes est relativement faible : 2 % touchent une prime d’ancienneté, 16,3 % une prime de contrainte liée au travail, 21 % une prime de performance individuelle et 3,1 % de performance collective.
De manière prévisible, les salaires les plus faibles se trouvent dans l’hébergement et la restauration (14,99 euros par heure travaillée) et les plus élevés dans la finance et l’assurance (28,32 euros). Ce à quoi il faut ajouter les autres modes de rémunération (cf. plus haut) qui « renforcent ces disparités », selon l’Insee. En effet, ils ajoutent 31 centimes de l’heure au salarié moyen de la restauration, mais 3,23 euros à celui de la finance ou de l’assurance. Ils sont quasiment inexistants dans la fonction publique (2 centimes).
L’analyse confirme également le grand écart de rémunération entre les hommes et les femmes. En début de carrière, il n’y a pas de différence significative : pour les moins de trente ans, la rémunération moyenne brute est de 15,74 euros par heure, quel que soit le sexe du salarié. En revanche, pour les plus de 50 ans, elle atteint 28,35 euros pour les hommes et seulement 21,76 pour les femmes. Cet écart existe également dans l’administration publique mais il est plus léger : tous âges confondus, la rémunération moyenne est de 16,86 euros pour les femmes et 18,15 pour les hommes. Les primes accroissent l’écart entre hommes et femmes : elles en perçoivent presque aussi fréquemment, mais leur montant moyen est « nettement inférieur » : 4 033 euros sur l’année contre 5 598 pour les hommes.

Consulter l’étude et les chiffres détaillés sur le site de l’Insee.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2