Édition du mercredi 11 juillet 2007
Les prochaines Assises des villes moyennes et de leurs intercommunalités veulent «concilier les dynamiques de développement, de qualité de vie et de cohésion sociale»
Les prochaines Assises des villes moyennes et de leurs intercommunalités, organisées par la Fédération des maires de villes moyennes (FMVM) et qui se tiendront les 26 et 27 septembre à Chambéry, se pencheront sur le thème «Concilier les dynamiques de développement, de qualité de vie et de cohésion sociale».
Les travaux porteront sur des thèmes «essentiels pour le développement des villes moyennes et leurs agglomérations»: développement économique, commerce et revitalisation des centres-villes, promotion touristique urbaine, mais aussi offre sanitaire et médico-sociale, synergies entre écologie et progrès social, rôle du sport dans la cohésion sociale...
«L'enjeu du développement durable, indique la FMVM dans un communiqué, est désormais reconnu comme un défi majeur et urgent de notre temps, en particulier dans les villes, où vit la moitié de la population mondiale. C'est aussi dans les villes que la demande en énergies augmente le plus fortement et que sont générées les plus fortes atteintes à l'environnement. Territoires d'interaction entre l'urbain et le rural, les 400 villes moyennes et intercommunalités françaises font émerger des stratégies gagnantes de développement durable en combinant innovation et attractivité au service des entreprises et des personnes. Parallèlement, elles sensibilisent la population à contribuer au développement durable du territoire.»
Lors de ce grand rendez-vous qui rassemblera près de 400 participants, élus, responsables de services, professionnels publics et privés, universitaires et représentants de l'État, de nombreux maires de villes moyennes et présidents de communautés viendront témoigner des stratégies et actions qu'ils ont mises en uvre.
Sont également attendus lors de ces Assises Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables; Éric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Christian Brodhag, délégué interministériel au développement durable.
Télécharger le programme et le bulletin dinscription, lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La FNTP et Dexia Crédit Local signent leur protocole «Perspectives 2007»,
Les petites villes de France invitent leurs homologues européennes
Retrouver une édition
Accéder au site