Édition du jeudi 12 juin 2003
Les onze présidents PS de région quittent l'Association des régions de France (ARF)
Les onze présidents PS de région ont décidé de quitter l'Association des régions de France (ARF) jusqu'aux élections de mars 2004 pour cause, selon eux, de non respect par la droite d'un accord conclu en 1998, a annoncé Jean-Paul Huchon, président de l'Île-de-France.
"Je regrette qu'on affaiblisse la cause des régions dans le débat sur la décentralisation, du fait du non respect de l'alternance dont nous étions convenus en 1998 avec Jean-Pierre Raffarin, alors président de Poitou-Charentes", a ajouté M. Huchon.
Cet accord, selon le président francilien, prévoyait une alternance consensuelle droite-gauche à la tête de l'ARF au bout de trois ans, à mi-mandat régional.
De fait, le président socialiste de Haute-Normandie Alain Le Vern avait, après M. Raffarin, assuré la présidence de l'ARF à partir de 2001. Cependant, en juillet 2002, Gérard Longuet (Lorraine, UMP) s'était fait élire à la tête de cette association. Mais cette élection avait été annulée le 25 mars 2003 par le tribunal de grande instance de Paris pour défaut de quorum, tous les présidents de gauche de région ayant quitté la salle avant le vote.
Pour M. Huchon, la droite a "souhaité passer à nouveau en force après avoir été une première fois sanctionnée par la justice". "L'UMP persiste à vouloir contrôler l'ARF, au détriment des équilibres politiques habituels dans les associations de collectivités", ajoute-t-il.
L'ARF a élu mardi à sa tête le président UMP de la région Lorraine Gérard Longuet, indique un communiqué de l'association.
Mardi, avant la démission des présidents PS, avaient été également élus deux présidents PS, Alain Le Vern, président du conseil régional de Haute Normandie, premier vice-président de l'ARF, et Robert Savy, président du Limousin, deuxième vice-président. Jean-Claude Etienne, président UMP de Champagne-Ardenne, avait été élu troisième vice-président. Et le président UMP de la région Alsace, Adrien Zeller, comme trésorier.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les villes moyennes tiennent leurs assises près de Saint-Nazaire
Retrouver une édition
Accéder au site