Édition du vendredi 16 novembre 2007
Les mesures du plan «particules» du Grenelle de l'environnement
Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet ont rendu publique la première mesure du plan «particules» préconisé par le Grenelle de lenvironnement.
Il ont ainsi demandé aux préfets dorganiser lextension des dispositifs dinformation et dalerte lors des pics de pollution aux particules en suspension dans lair ambiant. Les nouvelles modalités de mesures ont en effet révélé, en 2007, des pics dune ampleur inattendue pour ce type de pollution. De plus, lors des pics importants, une information à léchelle nationale pourra compléter les dispositifs préfectoraux mis en place.
«La réglementation européenne relative à lair ambiant, transposée en droit français, exige en effet une information actualisée quotidiennement et la mise en uvre de programmes réduisant à long terme les concentrations de particules», expliquent les députés.
Les conclusions du Grenelle de lenvironnement prévoient un plan «particules» visant à améliorer de 30% la qualité de lair extérieur. La loi-programme issue du Grenelle comprendra un volet «air» permettant de sassurer du respect de ces objectifs et de prendre en compte les polluants visés par lOrganisation mondiale de la Santé.
La qualité de lair intérieur est une autre priorité forte des orientations issues du Grenelle de lenvironnement, avec des mesures telles que létiquetage obligatoire des matériaux de construction et décoration et linterdiction, dès 2008, dy intégrer certaines substances, notamment cancérigènes. Dans ce domaine, Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé, le 8 novembre, des mesures de surveillance et dinformation du public. Le principe consiste à mettre sur pied, dès 2008, un dispositif de surveillance dans les gares, les aéroports, les écoles et les crèches. Lappui technique aux associations agréées pour la surveillance de la qualité de lair (AASQA) sera renforcé et lObservatoire de la qualité de lair intérieur poursuivra, en 2008, un programme de lutte contre le développement de la pollution intérieure des lieux fréquentés par les enfants.
Les règlements européens prévoient déjà de restreindre ou dencadrer la mise sur le marché de certaines substances chimiques, notamment cancérigènes ou toxiques. Dans le même esprit, la deuxième table ronde du Grenelle de lenvironnement a préconisé linterdiction de la vente, dès 2008, pour un usage domestique ou dans les lieux publics, des produits phytosanitaires contenant des substances «extrêmement préoccupantes».
Un programme de biosurveillance de la population, pour évaluer létat sanitaire et le résultat des politiques publiques, sera mis en place dans le cadre du Plan national santé environnement.<
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La DSU progressera de 9% en 2008, souligne Michèle Alliot-Marie
Grenelle de l'environnement: Amorce déplore le statu quo sur les déchets
Le Parlement européen affaiblit le projet de directive sur la protection des sols
Retrouver une édition
Accéder au site