Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 18 décembre 2012
Développement économique

Les maires forestiers veulent développer la construction publique

Jean-Claude Monin, président de la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR), a plaidé hier au Sénat en faveur du développement des constructions publiques en bois local. « Nous devons reconquérir le marché de la construction bois qui est en plein développement, mais envahi par les produits standardisés en bois d’importation. Pourtant, nos forêts possèdent les bois nécessaires et nos entreprises développent un savoir faire de grande qualité », a affirmé Jean-Claude Monin, qui a invité les maires et les présidents d’intercommunalités à devenir les fers de lance de la « construction en bois local de demain ».
En utilisant la tribune des Rencontres de la forêt et de la société organisées sous l’égide du Sénat, pour lancer un programme de 100 constructions publiques en bois local, le président des communes forestières n’a pas manqué d’arguments. « A la tête de 40% de la ressource, qui se trouve dans les forêts publiques, les élus et l’Etat sont les détenteurs de la matière première, ils sont les principaux donneurs d’ordres en raison des besoins de la construction publique. Les élus locaux sont aussi au contact des PME et sont susceptibles de les inciter à s’organiser pour être capables de répondre aux appels d’offres », a-t-il insisté.
Déjà engagé, le programme des 100 constructions pilotes donne des signes prometteurs selon les premiers maires qui ont risqué l’aventure. « Avec notre atelier communal géré par l’ONF, nous créons 18 emplois dans notre commune de 500 habitants », explique à Maire info Jean-Louis Chabaud, maire de Barrême, première commune de la région PACA à avoir, le 14 décembre dernier, inauguré son bâtiment pilote en bois certifié des Alpes. Le bâtiment à basse consommation, isolé par la paille n’a mobilisé que des matériaux provenant de moins de 50 kilomètres, pour un investissement d’1,2 million d’euros. « Pour une petite commune rurale, c’est une opération importante surtout à cause du manque de soutien en matière d’ingénierie. Heureusement que nous avons reçu l’aide des techniciens des communes forestières et de la communauté de communes », remarque l’élu.
O.B.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2