Édition du mardi 5 juillet 2011
Les maires et présidents de communautés souhaitent être entendus dans le processus décisionnel européen
Consciente du manque dinformation et de connaissances mutuelles entre les parlementaires européens et les élus locaux, lAssociation des maires de France a réuni, le 28 juin, dans ses locaux, près de 100 élus, parlementaires européens et nationaux ainsi que les présidents dassociations départementales de maires, afin dentendre les préoccupations des collectivités locales sur les grands enjeux européens. Cette réunion était présidée par Jacques Pélissard, président de lAMF, en présence de Christophe Rouillon et François Commeinhes, respectivement président et rapporteur de la commission Europe de lAMF.
Alain Lamassoure, député européen, président de la Commission des budgets du Parlement européen, Michel Delebarre, président de la commission Cohésion territoriale du Comité des régions, député-maire de Dunkerque, et Françoise Castex, députée européenne, présidente de lintergroupe «services publics» du Parlement européen, sont intervenus sur trois sujets prioritaires pour lAMF: les perspectives financières et lavenir de la politique de cohésion mais également la problématique générale des services publics locaux en Europe.
A lissue de la réunion, Jacques Pélissard, qui prend pour un an la présidence tournante de la Maison européenne des pouvoirs locaux français (MEPLF)(1), a confirmé le caractère prioritaire de ces dossiers européens, particulièrement importants pour laction des communes et de leurs groupements.
Dans un communiqué, lAssociation des maires de France indique que «les maires et présidents de communautés souhaitent être entendus dans le processus décisionnel européen. Cest dans cette perspective, que lAMF désigne des élus pour siéger au Comité des régions et a ouvert un bureau à Bruxelles en 2005 (MEPLF). Sur le territoire national, lAMF encourage, via les associations départementales de maires, des réunions dinformation et de sensibilisation, en particulier sur les fonds structurels, en lien avec Mairie 2000, et pour lesquelles elle a obtenu un cofinancement européen».
(1) La MEPLF regroupe, à Bruxelles, lAssociation des maires de France, lAssemblée des départements de France, lAssociation des maires de grandes villes de France, la Fédération des maires des villes moyennes et lAssociation des petites villes de France.
Pour accéder au communiqué de presse, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site