Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 7 février 2020
Santé publique

Les maires et les pharmaciens d'officine inquiets du risque de disparition des pharmacies dans les petites communes

L’AMF et la Fédération des pharmaciens d’officine (FSPF) ont publié hier un communiqué commun pour appeler à la « préservation du maillage de proximité pour les officines de pharmacie ». 
Les représentants de la FSPF sont venus, le 5 février, débattre avec les élus de la commission Santé de l’AMF sur ce sujet, et les « alerter »  sur le danger de voir disparaître les pharmacies dans les plus petites communes. Depuis plusieurs années et la publication, en septembre 2017, d’un rapport de la Cour des comptes préconisant – au nom des économies budgétaires – la fermeture d’un grand nombre d’officines, pharmaciens et maires partagent la même inquiétude.
Comme l’explique ce matin à Maire info Philippe Besset, président de la FSPF, « il faut rappeler que 8 000 communes sur 35 000 seulement ont des pharmacies, et que 5 000 n’en ont qu’une. Un grand nombre de ces petites officines sont en souffrance et en grandes difficultés économiques. Elles payent d’abord le prix des économies sur le système de santé engagées depuis 2007 – et l’on sait comment les choses se passent : en cas de disette, les plus gros maigrissent, et les plus maigres meurent. Par ailleurs, les pharmacies pâtissent de la disparition des médecins : le couple médecin-pharmacien fonctionne ensemble, et une pharmacie sans médecin ne peut pas fonctionner… ».
Philippe Besset rappelle que la loi n’impose la présence d’une pharmacie que dans les communes de plus de 2 500 habitants. « Ce qui peut être lu entre les lignes du rapport de la Cour des comptes, c’est qu’il faut s’en tenir à la loi, et donc supprimer les pharmacies dans les communes de moins de 2 500 habitants. Or 3 500 communes sont dans ce cas ! ».

Maintien des pharmacies
C’est la raison pour laquelle AMF et FSPF ont souhaité communiquer ensemble pour appeler au « maintien de la présence des pharmacies »  dans les communes de moins de 2 500 habitants. Alors que « l’accès au soin ne relève pas d’une compétence obligatoire pour les municipalités », les deux associations rappellent que maires et présidents d’intercommunalité « s’engagent au quotidien pour maintenir une offre de soin de qualité ». « Alors que la pénurie de médecins sur les territoires, notamment les territoires ruraux, impacte déjà fortement la présence de pharmacies », l’application « restrictive et stricte »  de la réglementation sur le seuil de 2 500 habitants mettrait à mal cet engagement des élus. 
L’AMF rappelle que les pharmaciens ont « toute leur place au sein des communautés professionnelles territoriales de santé et des contrats locaux de santé », et elle « s’oppose fermement à la disparition des pharmacies de proximité ». 

Vente en ligne
Hasard du calendrier, ce débat au sein de la commission Santé de l’AMF est intervenu le jour même où le gouvernement présentait le projet de loi Asap (lire Maire info d’hier), dans lequel des mesures sont proposées pour faciliter la vente en ligne de médicaments sans ordonnance. Si ces dispositions n’ont, pour l’instant, pas fait l’objet d’une prise de position de l’AMF, la fédération des pharmaciens y est, en revanche, fermement opposée. « Ma position est claire, explique Philippe Besset. Nous espérons tout simplement que ce texte sera réexaminé par le ministère de la Santé et que cette proposition sera retirée. »  Pour lui, cette proposition vise uniquement à permettre la création de quelques géants de la vente en ligne, capables de rivaliser à l’échelle internationale avec des entreprises étrangères. En revanche, la mesure ne serait, selon la FSPF, d’aucune utilité pour les territoires ruraux. « Je rappelle que l’on parle de médicaments sans ordonnance. Dans les petites communes, le problème le plus aigu est celui des personnes âgées, malades, qui ont besoin de médicaments délivrées sur ordonnance et ne peuvent se déplacer. C’est précisément pour ces personnes qu’il faut un réseau de pharmacies de proximité, qui peuvent livrer à domicile ou passer des accords localement avec le réseau des infirmiers ».

F.L.

Suivez Maire info sur twitter : @Maireinfo2