Édition du mardi 1er mars 2005
Les maires de grandes villes proposent d'appuyer la réforme de la politique de la ville sur l'intercommunalité
Henri Ségard, maire de Comines (Nord), chargé dune mission sur la prochaine réforme de la politique de la ville par Marc-Philippe Daubresse, ministre délégué au Logement et à la ville, rencontrera jeudi prochain les maires de grandes villes. Jean-Marie Bockel, leur président, lui présentera des propositions pour mener cette réforme.
Selon eux, lintercommunalité peut donner à cette politique «une efficacité quaucune volonté interministérielle entre les services extérieurs de lEtat ne pourrait atteindre». Ils proposent (« Grandes Villes Hebdo » du 1er mars) :
- une définition claire, entre les communes de lagglomération, de ce qui est dintérêt communautaire ;
- la délégation aux communautés de la gestion des subventions de lEtat ;
- la définition dobjectifs, par secteurs géographiques, dans un document de stratégie intercommunale, le prgramme local de l'habitat (PLH) ;
- lélaboration et la négociation dune convention dobjectifs et de moyens entre les partenaires, véritable contrat de plan ;
- des marges de jeu, des adaptations locales aux normes et aux règles de niveau national, fondées sur le PLH, ou le document correspondant.
« On peut envisager, disent-ils, de procéder, sur le modèle de la délégation daides à la pierre, à la délégation aux agglomérations des contrats de villes. Le premier avantage dune telle délégation reviendrait à diminuer la complexité et, par suite, la lenteur des procédures où se retrouvent tous les représentants de ladministration de lEtat, des collectivités locales, du monde associatif et où leffet de guichet joue à plein».
Les Assises de la politique de la ville se tiennent le 8 avril prochain.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le prochain atelier "du web public territorial" consacré à la promotion de la collectivité
Retrouver une édition
Accéder au site