Édition du mardi 25 novembre 2014
Les maires d'outre-mer dénoncent une situation de plus en plus préoccupante
© A.Faidy
Chez les Ultramarins le constat est unanime : les restrictions budgétaires aggravent une situation depuis longtemps préoccupante. La base de Kourou a permis le lancement de la sonde spatiale Rosetta mais les petits Guyanais parcourent 60 km chaque jour pour aller à l'école, a dénoncé David Riche, président de l'association des maires de Guyane. Un sous-équipement stigmatisé aussi par Saïd Omar Oili, président de l'association des maires de Mayotte, où l'existence « d'écoles indignes de la République » et le besoin de 600 classes supplémentaires font apparaître surréaliste la question des rythmes scolaires. Tous les intervenants ont alors insisté sur la nécessité d'adapter la législation à la réalité de l'outre-mer.
Pour André Laignel, premier vice-président de l'AMF, « l'Etat ne peut pas à la fois édicter des normes nouvelles, demander une évolution des statuts des personnels communaux, des recrutements via des emplois d'avenir, et reprocher aux communes d'avoir trop de personnels et baisser leurs dotations. Quand on a tout gratté, il ne reste que l'amputation ». Heureusement, des solutions sont sur les rails : l’agence de financement des collectivités locales, l’Agence France Locale, devrait commencer à fonctionner en 2015 (lire Maire info du 21 novembre). Déjà, certains territoires affichent de belles réussites. Stéphane Fouassin, président de l'association des maires du département de La Réunion, s'enorgueillit ainsi que l'île soit « la Région Ultra-Périphérique (RUP) meilleure élève de l'Europe, en pointe mondiale sur la transition énergétique ».
« Notre priorité c'est l'emploi », a martelé George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer. Et de préciser qu' « il appartient aux entreprises de créer des emplois dans les Outre-mer », où le tourisme est un atout que le gouvernement entend développer. Dans ces territoires, les entreprises bénéficieront d'allègements accrus de charges sociales, de défiscalisations, et d'une majoration du crédit d'impôts par exemple pour stimuler la recherche en matière de santé. Par ailleurs la ministre a incité les élus ultramarins à « faciliter les emplois d'avenir et d'insertion », et à s'investir dans la réforme des rythmes scolaires pour laquelle le fonds d'amorçage a été reconduit en 2015. Le rapport du sénateur de Guyane Georges Patient évoque des pistes de réforme des finances et la fiscalité locales d'Outre-mer. « Il faut participer à l'effort national, mais de façon raisonnable : pour vous cet effort sera réduit » a concédé George Pau-Langevin.
H.M.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La commune, première collectivité de coeur des Français
La Cour des comptes presse les pouvoirs publics d'améliorer la tarification des EHPAD
Retrouver une édition
Accéder au site