Édition du lundi 18 décembre 2006
Les jeunes des banlieues et les SDF engagés à s'inscrire sur les listes électorales
A moins de deux semaines de la clôture des listes électorales, plusieurs associations redoublent defforts pour inciter les jeunes des banlieues, mais aussi les sans domicile, fixe à sy inscrire.
Le but de ces associations est de leur permettre de faire entendre leur voix dans les urnes lors des scrutins présidentiels et législatifs de 2007, un an après la vague de violences de lautomne 2005. Ainsi, lassociation «Citoyenneté & démocratie» a lancé samedi une campagne qui la conduira jusquau 29 décembre dans 50 quartiers classés en zone urbaine sensible (ZUS). Une autre organisation, «Votez Banlieues», a entamé samedi à Paris une marche qui la conduira à Strasbourg.
Quant aux personnes sans domicile fixe, les règles sont plus simples quavant 1998. Jusquà cette date, ne pouvaient être inscrites sur les listes électorales que les personnes pouvant fournir la preuve d'un domicile ou d'une résidence, et ne bénéficiant pas d'une commune de rattachement. Désormais, le SDF peut être inscrit sil a demandé le rattachement à un organisme d'accueil, pour l'obtention de la carte nationale d'identité. Ceci sous réserve de remplir les autres conditions d'inscription sur les listes électorales (notamment ne pas être déchu de ses droits civiques). Cette personne peut sinscrire sur les listes électorales de la commune où est situé l'organisme d'accueil dont l'adresse figure sur sa carte d'identité depuis au moins six mois, ou celle où est situé l'organisme d'accueil qui lui a fourni une attestation établissant un lien avec lui depuis au moins six mois.
Quelque deux millions délecteurs potentiels ne sont pas inscrits sur les listes électorales. Au total, 41 millions de Français étaient inscrits sur les listes électorales en 2002 et 29,5 millions ont voté le 21 avril de cette année-là, au premier tour de la présidentielle.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
France Télécom investit dans des réseaux à très haut débit dans une dizaine de villes
Retrouver une édition
Accéder au site