Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 21 octobre 2020
Collectivités locales

Les Français accordent une confiance toujours plus grande aux collectivités selon le baromètre de l'AATF 

79 % de nos concitoyens font confiance aux collectivités locales, aux élus de proximité et aux fonctionnaires territoriaux. Tel est le principal enseignement du 4e baromètre de l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF) publié le 20 octobre. 
Réalisée par Ipsos auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français et de 500 fonctionnaires territoriaux, cette enquête d’opinion traduit une nouvelle progression (+ 1 %) de la satisfaction exprimée par la population à l’égard des prestations fournies par le service public local. Une satisfaction d’autant plus remarquable qu’elle est exprimée au lendemain des élections municipales et au cœur de la crise sanitaire du covid-19. Dans le détail, une large majorité des personnes interrogées (66 %) considère que les collectivités locales sont, après les hôpitaux (85 %), les opérateurs du service public qui ont su réagir le plus efficacement à la pandémie et à ses conséquences sur la vie quotidienne des Français. En revanche, une insatisfaction assez nette se manifeste à l’égard de l’État, puisque l’action des préfectures (21 %) et des ministères (16 %) est loin d’être approuvée par le panel sondé par Ipsos. Des chiffres que l’AATF interprète comme étant le signe que « l’Etat ne peut plus exercer seul les compétences régaliennes de l’éducation, de la police et de la santé ». 
Interrogés, par ailleurs, sur les postes budgétaires pour lesquels les collectivités territoriales devraient augmenter leurs efforts dans les prochaines années, les Français plébiscitent trois domaines : la santé (76 %), les pompiers (66 %) et les dispositifs d’économie d’énergie et de transition écologiques (56 %). Des priorités qui ne sont pas exactement les mêmes que celles exprimées par les fonctionnaires territoriaux. Si ces derniers placent également la santé au premier rang de leurs préoccupations (66 %), ils considèrent que les dépenses liées à l’écologie (65 %) devraient constituer le second axe de l’action publique de proximité, devant les moyens alloués aux pompiers (61 %).


Le renforcement des compétences des collectivités plébiscité
Les Français questionnés par Ipsos considèrent également que les collectivités territoriales devraient jouer un rôle accru à l’avenir en matière de transition écologique. Ainsi, ils sont 74 % à plébisciter une action plus forte des territoires dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments, 86 % à souhaiter le développement des circuits courts entre producteurs et consommateurs ou encore 66 % à réclamer l’aménagement de pistes cyclables. En appelant de leurs vœux de nouveaux transferts de compétences en faveur des collectivités, les Français interrogés voudraient voir ces dernières jouer un plus grand rôle en faveur des transports (60 %), du logement (57 %) ou de l’emploi (50 %). « Les Français expriment leur volonté que les collectivités locales soient placées au cœur du processus de relance », commente l’AATF. Autre enseignement du baromètre, les répondants approuvent largement deux propositions portées par l’association des administrateurs territoriaux. 68 % des personnes interrogées sont, en effet, favorables « à la taxation exceptionnelle des entreprises qui se sont enrichies pendant la crise au profit des secteurs sinistrés »  et 66 % d’entre elles souhaiteraient que les collectivités locales « entrent au capital d’entreprises en difficulté avec des contreparties en termes d’emploi et de relocalisation ». 
À noter enfin que le baromètre souligne l’adhésion des Français au principe du renforcement de la protection de leurs élus face aux menaces et aux incivilités dont ils sont victimes pendant l’exercice de leurs fonctions. Ils se prononcent à 81 % pour un renforcement de cette protection. 

Emmanuelle Quémard

Télécharger l'enquête.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2