Édition du jeudi 15 mai 2008
Les élus locaux peuvent opter avant le 30 juin pour l'imposition de leurs indemnités à l'impôt sur le revenu selon les règles applicables aux traitements et salaires
Une circulaire (1) présente une note dinformation du ministère de lEconomie, de lIndustrie et de lEmploi relative aux dispositions du paragraphe I de larticle 204-0 bis du Code général des impôts, lesquelles prévoient que les indemnités de fonction des élus locaux sont soumises de plein droit à une retenue à la source libératoire de limpôt sur le revenu.
Ce dispositif constituant le régime dimposition de droit commun de ces indemnités.
Les intéressés peuvent toutefois y renoncer et opter pour limposition de leurs indemnités à limpôt sur le revenu selon les règles applicables aux traitements et salaires, conformément au paragraphe III du même article. Loption dite «ex ante» doit, aux termes de ces dispositions, être exercée avant le 1er janvier de lannée au titre de laquelle limpôt sur le revenu est établi.
La note dinformation, émise par la Direction de la législation fiscale, expose les conditions dans lesquelles les titulaires de mandats locaux, qui ont été nouvellement élus ou réélus lors des élections municipales et cantonales des 9 et 16 mars 2008, peuvent mettre en uvre cette option cette année pour les indemnités perçues en 2008 ou, le cas échéant, renoncer à loption déjà effectuée à raison de mandats locaux antérieurement détenus.
Attention, ce choix doit être effectué au plus tard le 30 juin 2008.
(1) Circulaire n° DGCL/ELFPT/FP1/2008-25123 du 25 avril 2008 relative au régime dimposition des indemnités des titulaires de mandats locaux nouvellement élus ou réélus au cours de lannée 2008.
Pour accéder à la circulaire, voir premier lien ci-dessous.
Pour télécharger la note de lAMF du 6 mars 2008 «Déclaration des indemnités de fonction perçues en 2007», voir second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Près de 2.840 communes organisent ce jeudi un service minimum d'accueil dans les écoles en grève
Une circulaire sur la protection fonctionnelle des agents publics abroge le texte du 16 juillet 1987
Dialogue social: ce que prévoit le projet d'accord remis aux syndicats
L'Assocation des petites villes de France tient ses assises les 29 et 30 mai à Figeac
Retrouver une édition
Accéder au site