Les DRH des grandes collectivités anticipent le déconfinement et la reprise de l'activité dans les collectivités
Depuis le début de la crise sanitaire, les collectivités territoriales ont dû repenser leur organisation afin de maintenir les services essentiels à la population tout en protégeant les agents et les usagers des risques engendrés par la pandémie de covid-19. Mise en place de plans de continuité d’activité (PCA), recours massif au télétravail, personnels placés en autorisation spéciale d’absence (ASA), rotations d’équipes réduites sur le terrain, mesures de protection en faveur des agents malades ou en situation de fragilité, les différents dispositifs déployés ont souvent modifié les rapports entre les agents, les cadres et les décideurs des collectivités.
Au moment où se profile le déconfinement, prévu le 11 mai, nombreux sont les agents territoriaux qui appréhendent un retour dans les services. Certains expriment des craintes pour leur santé ou celle de leur entourage, d’autres ont été déstabilisés par l’expérience du télétravail, d’autres enfin ressentent de la culpabilité vis-à-vis de leurs collègues maintenus sur le terrain.
Dans ce contexte, l’Association des DRH des grandes collectivités territoriales (ADRHGCT), présidée par Johan Theuret, a constitué deux groupes de travail pour réfléchir aux modalités d’accompagnement des personnels en difficulté. Deux « mémorandums » publiés le 30 avril par l’association contiennent ainsi une série de recommandations pour sécuriser la reprise progressive de l’activité en mettant en œuvre des outils RH adaptés à cette situation inédite.
Une méthode pour réussir les plans de reprise de l’activité
Le premier document recense les principales orientations que les DRH devront mettre en œuvre pour assurer la réussite des plans de reprise de l’activité (PRA). Il s’agit notamment d’organiser une montée en charge progressive des activités de la collectivité, de maintenir le télétravail pour les activités qui le permettent, ou encore d’ajuster le rythme de la reprise et des réouvertures aux mesures de protection disponibles. L’association des DRH propose, par ailleurs, de faire du port du masque une priorité impliquant à la fois les personnels territoriaux et les usagers. Autre recommandation : chaque collectivité devra pouvoir organiser la reprise en tenant compte de la situation sanitaire de son territoire et du calendrier de remise en route des activités. Les deux derniers conseils de l’ADRHGCT concernent le dialogue social qui devra être maintenu « à tous les étages » et la prévention des risques qui doit constituer un enjeu prioritaire de « l’accompagnement managérial et psychosocial des équipes ».
Six outils RH à mettre en oeuvre
Un deuxième mémorandum de l’ADRHGCT répertorie les outils RH que les collectivités devront mobiliser au cours des prochaines semaines. La première préconisation de l’association consiste à « recenser les situations d’agents isolés ». Il s’agit pour les DRH de repérer les personnels « perdus de vue » en mobilisant la chaîne managériale pour identifier les personnes concernées. L’association précise que « certains acteurs peuvent venir en complément pour signaler des agents isolés, à commencer par les représentants syndicaux ou des collègues de travail ».
Les collectivités sont également invitées par l’association à « maintenir le lien avec tous les agents par une communication accrue ». Elle suggère en particulier aux DRH de mobiliser tous les canaux de communication (mails, intranet, site internet, envoi de SMS, blog, tchat, courriers, visioconférences entre l’encadrement supérieur ou la DRH et les agents…) afin de renouer les relations distendues pendant la période du confinement.
Autre recommandation : mobiliser tous les agents sur une diversité de missions. L’association propose notamment de « concevoir des dispositifs de cohésion d’équipe et de retour sur site » en profitant du nouveau regard porté par la population sur les services et agents publics.
L’ADRHGCT préconise aussi de « mobiliser et accompagner la ligne managériale ». Il s’agit d’aider les managers à prendre en charge au sein de leurs équipes les conséquences humaines, voire psychologiques, liées à la pandémie et au confinement. « Le besoin d’accompagnement managérial peut constituer un élément à intégrer au plan de reprise de l’activité dans la perspective du déconfinement », souligne l’association.
Autre enjeu RH essentiel : « Identifier, prévenir et prendre en charge les risques psycho-sociaux. » Sur ce point, les collectivités sont invitées à « sonder le moral des agents et identifier les besoins », via des baromètres et questionnaires internes.
Enfin, l’ADRHGCT invite à « préparer et accompagner le retour progressif sur site », notamment en veillant à informer et rassurer les agents sur les conditions sanitaires de leur retour dans les services.
Emmanuelle Quémard
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Impact de la crise sur les finances locales : l'État tente de rassurer les élus
Projet de loi état d'urgence sanitaire : le texte entièrement récrit par le Sénat
Plages : pourquoi le maintien de leur fermeture après le 11 mai divise
Épandage des boues d'épuration pendant l'épidémie : les nouvelles règles