Édition du lundi 14 avril 2003
Les dispositifs d'aide à l'emploi en baisse de 16% au quatrième trimestre 2002
Les dispositifs spécifiques de politique de l'emploi ont reculé au quatrième trimestre 2002, avec une baisse de 16,1% des entrées nouvelles par rapport à la même période de 2001, selon une étude du ministère du Travail.
Les entrées nouvelles dans les dispositifs d'emplois aidés dans le secteur marchand ont reculé de 9,7%. Pour les contrats emploi-solidarité (CES), le recul est de 19,8% et pour les emplois-jeunes, de 26,1%, tandis que les contrats emploi consolidés sont restés stables.
Cette baisse tient à la suppression depuis 2001 de l'abattement temps partiel et de l'exonération à l'embauche d'un premier salarié, relève l'étude.
La hausse des entrées liées au nouveau contrat jeunes en entreprise (+22 300 au quatrième trimestre, après +18 200 au trimestre précédent), qui concerne près de 35 000 bénéficiaires en fin d'année, ne compense qu'en partie la disparition de ces deux dispositifs.
Les entrées dans les autres dispositifs (contrat initiative emploi et exonérations pour zones de revitalisation rurale ou urbaine) se stabilisent, même si les stocks 2002 reflètent encore la dégradation observée en 2001, tandis que les formations en alternance reculent, principalement en raison du repli des contrats d'adaptation.
Dans le secteur non marchand, les entrées ont été de 16% inférieures à celles du même trimestre 2001, soit 21 000 entrées de moins.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Réformes financières : Alain Lambert précise le calendrier
Schémas départementaux d'accueil : les préfets ont un an de délai supplémentaire
Contrôle de légalité : jugements nuancés chez les maires de villes moyennes
Retrouver une édition
Accéder au site