Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 15 octobre 2018
Fonction publique

Les DG des grandes collectivités réunis en congrès maintiennent la pression sur l'ouverture des postes de direction aux contractuels

À l’occasion de son 78e congrès les 11, 12 et 13 octobre à Nantes, le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) a fait le plein avec pas moins de 500 participants (sur quelque 3 500 adhérents). Année de renouvellement des instances nationales, régionales et départementales, 2018 est aussi celle des 70 ans du syndicat.
La forte mobilisation des DG, réunis dans la Cité des congrès nantaise, reflète ainsi leurs inquiétudes notamment face à la volonté du gouvernement d’ouvrir plus largement leurs postes aux contractuels (lire Maire info des 28 juin et 5 juillet 2018) mais aussi leur détermination à s’inscrire très largement dans les débats sur la réforme de la fonction publique prévue en 2019.
Reconduit à la tête du SNDGCT pour un cinquième mandat, Stéphane Pintre, DGS d’Antibes-Juan-les-Pins, a ouvert le 78e congrès par un hommage à Pascal Filoé, directeur général adjoint des services de Rodez assassiné le 27 septembre dernier et a invité les congressistes à respecter une minute de silence. Le président du SNDGCT est ensuite revenu sur tous les sujets de préoccupation des DG apparus au cours de l’année 2018 dans un contexte qu’il a jugé défavorable à la fonction publique. « Il existe des volontés recentralisatrices de la part des hauts fonctionnaires de l’État, a-t-il dénoncé. Or, les territoires sont des laboratoires d’expérimentation des services publics inouïs. Les usagers sont en demande de toujours plus de services publics. » 

Statut des fonctionnaires « incontournable » 
Invitée de la séance plénière du 11 octobre, la députée LaREM Émilie Chalas, présidente du groupe de travail sur la fonction publique à l’Assemblée nationale, a joué le jeu des questions-réponses devant un parterre de cadres dirigeants. Ces derniers ont quelque peu ménagé la députée qui a porté le 25 juillet dernier l’amendement n’autorisant l’ouverture des emplois fonctionnels de direction aux contractuels que dans les collectivités de 40 000 habitants et plus. Issue elle-même de la territoriale, Émilie Chalas a toutefois rappelé la nécessité de moderniser la fonction publique et insisté sur l’intérêt des mobilités professionnelles public-privé. Jugeant incontournable le statut des fonctionnaires, Émilie Chalas a tenté de répondre point par point aux interrogations des territoriaux face aux chantiers conduits par le secrétaire d’État en charge de la fonction publique, Olivier Dussopt. Contrats de mission, rémunération au mérite, formation, management, temps de travail, concours, apprentissage, égalité femmes-hommes, tous ces thèmes ont été abordés en plénière, mais aussi dans les divers ateliers et tables rondes.
De son côté, Stéphane Pintre a souligné l’urgence à « s’interroger sur le métier de DGS et sur la définition de la fonction de direction générale au sein des collectivités locales et des EPCI face aux mutations actuelles de l’environnement territorial et aux remises en cause du service public territorial et de la fonction publique territoriale ».
E.Q.


Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2