Édition du mercredi 26 avril 2006
Les députés PS demandent une commission d'enquête sur gestion et prix de l'eau
Les députés socialistes ont déposé une demande de commission d'enquête parlementaire sur «la gestion du service public de l'eau» et «les prix facturés aux usagers», a annoncé le député PS de la Nièvre, Christian Paul.
Cette commission serait chargée «d'évaluer les pratiques de gestion du service public de l'eau et de l'assainissement et de faire la transparence sur les prix facturés aux usagers», a-t-il précisé dans un communiqué. Selon Christian Paul, l'objectif de cette commission d'enquête serait «de trouver les solutions débouchant sur un contrôle plus efficace et sur une fourniture d'eau à prix raisonnable pour réconcilier les usagers avec leur facture d'eau».
Il souligne que «depuis plusieurs années, la facture de l'eau en France fait l'objet de doutes et de mises en cause», avec des interrogations «sur les niveaux des prix pratiqués, des marges prélevées et sur la réalité de la concurrence dans le secteur très sensible pour nos concitoyens de la distribution de l'eau». Il rappelle qu'en janvier 2006, une enquête de l'UFC-Que Choisir avait fait état «de situations abusives».
Le groupe socialiste a déposé sa demande quelques jours avant l'examen, le 9 mai, du projet de loi sur l'eau. Selon M. Paul, avant de légiférer, l'Assemblée nationale doit «clarifier les pratiques existantes s'agissant des prix et des modalités de gestion».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un protocole d'accord créée le cadre d'emploi de directeur de police municipale
Retrouver une édition
Accéder au site