Édition du lundi 17 juin 2002
Les constructeurs automobiles s'engagent pour améliorer la sécurité des piétons
La Commission européenne sest félicitée du vote du Parlement européen, le 12 juin dernier, de mesures simposant aux constructeurs automobiles pour améliorer la sécurité des piétons lors d'accidents avec des véhicules automobiles.
Ce vote fait suite à la communication de la Commission du 11 juillet 2001 sur cette question. Le Parlement a également préconisé l'établissement d'un cadre législatif pour renforcer l'application de ces mesures. Avec 9 000 piétons et cyclistes tués chaque année dans l'Union européenne dans des accidents impliquant des voitures, auxquels s'ajoutent
200 000 blessés, la protection des piétons est une priorité. Une action à l'échelle de l'Union européenne est essentielle pour faire en sorte que les constructeurs automobiles européens améliorent les normes de sécurité sans qu'il en résulte des divisions ou des distorsions dans le marché unique.
Erkki Liikanen, le commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information, a indiqué que la Commission est prête à présenter une proposition dans ce sens avant la fin de l'année.
En ce qui concerne la sécurité passive, les constructeurs se sont engagés à concevoir des voitures répondant à une série de tests qui entreront en vigueur en deux phases, à partir de 2005 et de 2010 respectivement. Ces tests auront pour objet de vérifier que la conception du véhicule réduit au minimum les blessures subies par les piétons en cas de collision. Un autre élément important de sécurité passive est l'interdiction, à partir de cette année, de la fourniture de pare-buffles rigides et de leur installation sur les véhicules neufs.
Les mesures de sécurité active figurant dans l'engagement sont notamment l'installation du système ABS sur tous les véhicules neufs à partir de 2003 et la possibilité d'utiliser de nouvelles technologies pour accroître la protection des piétons.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Abstention : nouveau record à près de 40%
« En ville, sans ma voiture ! » : les habitants de plus de 80 villes françaises concernés
Retrouver une édition
Accéder au site