Édition du jeudi 6 janvier 2005
Les communes (60 % des investissements) restent en tête des principaux donneurs d'ordre public local
Avec près de 60 % des investissements, les communes restent en tête des principaux donneurs d'ordre public local, selon une étude du service économique et statistique (SES) du ministère de l'Equipement et des transports, portant sur une analyse des 53 milliards d'euros de prévisions de dépenses, fondées sur les budgets votés avant le 31 mars 2004.
Cette étude porte sur les estimations de dépenses d'équipement des collectivités locales. Elle est fondée sur les prévisions de budget de l'année qui s'achève, quatrième année du cycle municipal, durant laquelle on a enregistré une faible croissance des investissements communaux .
En 2004, la moyenne nationale de prévision de dépenses des communes par habitant s'établit à 513 euros (+ 11,3 % par rapport à 2003). Avec une hausse de leurs investissements de 21,2 %, les groupements intercommunaux (EPCI) enregistreraient les plus fortes progressions d'investissements.
Les départements verraient leur dépenses naugmenter que de 2,8 % tandis que les régions verraient chuter les leurs de 5,8 %, mais seulement du fait de la forte diminution des intentions de dépenses du conseil régional d'Ile-de-France (- 26,1 %). Hors Ile-de-France, les régions affichent une hausse globale de 0,9 %.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Services publics en zone rurale : Jacques Chirac appelle à "innover"
Dominique de Villepin lance des opérations de "sécurisation" contre les violences scolaires
Viande obligatoire dans les cantines, réaffirme la mairie de Villefranche-sur-Saône
Retrouver une édition
Accéder au site