Édition du jeudi 16 septembre 2010
Les collectivités veulent contribuer à l'élimination de la pauvreté dans le monde
Les collectivités locales françaises ont souligné mardi à Paris leur volonté de participer aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui ont notamment pour but l'élimination de la pauvreté dans le monde en 2015.
Un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement sur les OMD interviendra la semaine prochaine à New York avant l'Assemblée générale des Nations unies. Nicolas Sarkozy y conduira la délégation française. Lundi, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'était déclaré confiant dans le fait que les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) pourront être atteints d'ici la date butoir de 2015, même si l'argent pour les financements manque.
Malgré leurs demandes répétées, les collectivités ne seront pas représentées en tant que telles la semaine prochaine. «La résistance d'un certain nombre de gouvernements face aux pouvoirs locaux ne nous permettra certainement pas de nous faire entendre comme nous le souhaitons», a prédit Charles Josselin, président de Cité unies France. «Mais nous avons toujours pour ambition de faire reconnaître le rôle des collectivités locales dans cette bataille». Il a aussi regretté que les objectifs des OMD soient «très loin d'être atteints», en particulier en Afrique. «La gouvernance locale est un acteur essentiel pour atteindre ces objectifs», a-t-il estimé.
Des représentants des associations d'élus locaux ont relevé qu'elles constituent le premier réseau mondial de la coopération décentralisée, 4.800 collectivités françaises collaborant avec 6.000 collectivités dans le monde. 12.000 projets ont été ainsi élaborés dans 139 pays à travers le monde.
Pour Philippe Laurent, vice-président de l'Association des maires de France, l'engagement des collectivités est un moyen important pour impliquer les gens dans le développement. Dans sa ville de Sceaux (Hauts-de-Seine), la municipalité finance trois associations qui fixent elles-mêmes leurs objectifs liés au développement, a-t-il dit.
Claudy Lebreton, président de l'Assemblée des départements de France, a donné l'exemple de son département, les Côtes d'Armor, qui a tissé directement des liens avec certaines collectivités du Niger dont il finance 75% du budget.
(Avec lAFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Emballages: devant l'incompréhension réciproque des acteurs, l'AMF cherche à renouer le dialogue
Retrouver une édition
Accéder au site